Saumurois. Label Villes & Villages Fleuris 2024 : Des communes pourraient obtenir leur première fleur

Ce 12 septembre, Anjou tourisme a organisé la cérémonie départementale annuelle du label Villes et villages fleuris au Parc des Expositions d’Angers, dans le cadre du Salon du Végétal. Cet évènement a rassemblé une centaine d'élus et techniciens de Maine-et-Loire. Les communes de La Lande-Chasles et Varrains ont été encouragées à poursuivre leurs efforts, tandis que Louresse-Rochemenier et Neuillé ont été sélectionnées pour une proposition à la 1ère fleur.

En début de matinée, Julien Faivre, directeur du Conseil National des Villes et Villages Fleuris a pris la parole pour rappeler les piliers du label et faire un focus sur quelques critères de la grille d’évaluation. Outre le fleurissement et le patrimoine végétal, le label prend aujourd’hui en compte l’ensemble des actions d’amélioration du cadre de vie des habitants, les pratiques de gestion des espaces publics, l’implication des habitants dans la démarche municipale… Il permet aux communes de s’inscrire dans une démarche de progrès visant à développer l’attractivité et la qualité de vie de leur territoire. Ensuite, des témoignages d’élus et de techniciens ont permis aux participants de découvrir des exemples concrets d’actions pouvant être engagées sur l’amélioration du cadre de vie et la valorisation des territoires.

Des communes en lice pour obtenir leur première fleur

La cérémonie s’est clôturée par l’annonce des résultats de l’édition départementale 2024 par Philippe Chalopin, Président d’Anjou tourisme et du jury départemental des Villes et villages fleuris. En 2024, 11 communes ont participé à la démarche départementale. Anjou tourisme accompagne, dans le cadre de sa campagne départementale annuelle, les communes souhaitant candidater au label 1 fleur. Le processus de sélection des communes se fait en 2 étapes : Le comité technique départemental visite au printemps toutes les communes inscrites afin de réaliser un 1er diagnostic et de sélectionner les communes qui seront visitées par le jury départemental ; Les communes sélectionnées par le comité technique reçoivent ensuite la visite du jury départemental fin juin. L’objectif de cette 2ème visite est d’identifier les communes proposées à la 1ère fleur. Pour ce qui est des résultats départementaux 2024, on note 7 communes à encourager dont La Lande-Chasles et Varrains et 4 communes sélectionnées pour une proposition à la 1ère fleur dont Louresse-Rochemenier et Neuillé. Le délai de candidature au jury régional (2025 ou 2026) sera décidé en concertation avec chaque commune, en fonction des préconisations formulées par le jury départemental. Un accompagnement individualisé sera proposé par Anjou tourisme afin de répondre pleinement aux attendus de la 1ère fleur.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?