Depuis plusieurs mois, les prix des pellets ne cessent de grimper. En un an, le prix de la palette d’une tonne conditionnée en sac de 15kg est passé d’environ 300 € à plus de 600 ou 700 € sans compter que la plupart des fournisseurs sont en rupture de stock et sont contraints de retarder leurs livraisons. L’augmentation de la demande de pellets est aujourd’hui de plus en plus importante puisque ces dernières années, de nombreux ménages, encouragés par le Gouvernement avec le dispositif MaPrimeRénov, ont fait le choix d’investir, souvent plusieurs milliers d’euros, dans ce mode de chauffage. Alors qu’ils pensaient faire des économies, ils se trouvent aujourd’hui confrontés à cette flambée des prix des pellets et se retrouvent pénalisés en payant doublement ces installations. « J’ai été interpellée à de nombreuses reprises sur cette augmentation des coûts. Si des mesures ont été prises pour l’électricité et le gaz pour les seuls particuliers, la question de l’augmentation des coûts des pellets et aussi du fioul n’ont jusque-là pas été pris en compte par le gouvernement. C’est pour cela que j’ai interpellé Christophe Béchu, le ministre en charge de la transition écologique, car il est vital que des mesures adéquates soient prises pour l’ensemble des Français (particuliers et entreprises) quelles que soient leurs modalités de fournitures énergétiques. » indique Anne-Laure Blin.
Son courrier au ministre
« Monsieur le Ministre,
Mon attention a été attirée par plusieurs habitants de ma circonscription concernant la pénurie et la très forte augmentation des prix des pellets pour les poêles et chaudières à granulés.
Depuis plusieurs mois, les prix de ce combustible ne cessent de grimper. En un an, le prix de la palette d’une tonne conditionnée en sac de 15kg est passé d’environ 300 euros à plus de 600 ou 700 euros, la plupart des fournisseurs sont en rupture de stock et retardent leurs livraisons.
L’augmentation de la demande de pellets est aujourd’hui très importante puisque ces dernières années de nombreux ménages, encouragés par le Gouvernement avec le dispositif MaPrimeRénov, ont fait le choix d’investir, souvent plusieurs milliers d’euros, dans ce mode de chauffage. Alors qu’ils pensaient faire des économies, ils se trouvent aujourd’hui confrontés à cette flambée des prix des pellets et se retrouvent pénalisés en payant doublement ces installations.
Préoccupée par la situation financière de ces ménages et compte tenu des répercussions importantes sur leur pouvoir d’achat, je tenais à vous faire part de leurs difficultés afin qu’il puisse être envisagé des dispositifs adaptés afin de juguler ces augmentations.
Vous remercie pour l’attention que vous voudrez bien porter à ces difficultés, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma haute considération. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 11
Whaouuuu… on est sauvé… Mme Blin envoie un courrier au ministre qui arrose des plantes en plastique…
Bonsoir . Il n y a pas un projet forestier autour de l’aglo Saumurois ? Toujours dans l administratifs ? Action réaction c est la seul solution….. c’est toujours compliqué et long en France.
Parmi toutes les mesures visant à limiter les dépenses d’énergie des Français cet hiver, le gouvernement a annoncé maintenir le bouclier tarifaire en 2023.
Par ailleurs, un chèque énergie exceptionnel sera envoyé à près de la moitié des Français. Tout comme le chèque énergie « classique », il pourra être cumulé avec l’aide exceptionnelle pour le chauffage au fioul.
Au 22 septembre 2022: Pour aider les ménages se chauffant au bois à faire face à l’augmentation des prix du bois et des pellets, la Première Ministre, Élisabeth Borne, a assuré qu’une aide allant jusqu’à 200 euros serait distribuée, cet hiver, aux foyers concernés.
merci MD LA DEPUTEE d’avoir mis en évidence et de soumettre au ministre attendons réponse
Bravo à Madame Blin, les prix explosent j’ai vu hier à Saumur le sac de granulés de 15 kg à 14,90 euros, soit plus de mille euros la palette de 72 sacs c’est trois plus élevé qu’en janvier, pour de la sciure c’est cher. Question économies effectivement cette année il n’en ai pas question, j’entends encore le commercial me dire que c’était bien d’avoir choisi une énergie renouvelable, moins couteuse, moins polluante et bien nous en voyons aujourd’hui le résultat.
Mais merci pour quoi? Mme Blin ne fait que surfer sur la vague pour nous faire croire qu’elle agit. Elle n’était donc pas sur les bancs de l’assemblée quand les textes mentionnés ci-dessus (voir commentaires) ont été votés?
« X » qui répond qu’il aurait fallu voter les textes… vous êtes bien drôle car ils n’existent pas ! Ce ne sont que des annonces comme beaucoup d’autre chose…
La mauvaise foi doit être votre point fort. A chaque fois que le gouvernement a annoncé des aides, il l’a fait et bien fait.
Elle a peur que son altesse grand dédaigné des gueux dissout l’assemblée nationale, et puis est-ce que cette assemblée sert à quelque chose? Un coup de 49.3 et elle ne sert à rien, donc il est prudent de se faire remarquer
j ai vu cette dame sur une change d infos , elle est inintéressante et apparemment ne comprends rien à rien