Saumurois. Emmanuel Morin revient sur le travail de création de Camille Bellot à ARTCHEVAL dans le dernier 303

Les éditions 303, le magazine culturel des Pays de la Loire, viennent de publier un nouveau trimestriel : « Art contemporain et artisanat – Les collaborations fertiles ». On y découvre notamment le témoignage d’Emmanuel Morin, directeur artistique de l’Abbaye de Fontevraud qui revient sur le travail de l’artiste Camille Bellot lors d’une résidence d’ARTCHEVAL.

Au travers de sa centaine de pages, l’ouvrage s’attache à faire découvrir de nombreux partenariats où art et artisanat s’entremêlent. Parmi les différents articles, l’un est consacré au festival d’art saumurois ARTCHEVAL, porté par le Comité Equestre de Saumur, l’Abbaye de Fontevraud et la maison Bouvet-Ladubay et son centre d’art contemporain. Le directeur artistique de l’Abbaye, Emmanuel Morin, revient sur cette résidence d’artistes sur le territoire qui fait aujourd’hui figure de rendez-vous depuis de nombreuses années. Ce temps de résidence artistique est celui de « rencontres » entre les humains, des échanges particulièrement riches, mais aussi une rencontre entre l’humain et l’animal. Celle d’artistes à l’œil qui observe et analyse tout, et cet animal à la « puissance physique, cachée sous la beauté de sa robe ». C’est aussi un lien avec le territoire et ses traditions, car le cheval en est bien l’un des emblèmes. Emmanuel Morin y raconte ces moments de vie et de création, et tout particulièrement le travail de Camille Bellot qui avait créé en 2021 un gigantesque cheval (ou du moins ses puissantes pattes) qui semblait percer le toit du centre d’art Bouvet-Ladubay de Saumur et dont le pelage remarquable de réalisme était fait de milliers de petites pièces de cuir, comme un plumage équin.

 

Résumé

« Entre l’art et l’artisanat, la vitalité des échanges est passionnante. Par une approche territoriale et contemporaine, ce numéro considère les modalités de ces collaborations fertiles qui réunissent artisans et artistes : vous y croiserez du verre en fusion et des arbres centenaires devenus sculptures, des jardins fantasques et des coquillages surcyclés ; des banquets fastueux pour les papilles et les yeux ; des œuvres textiles pleines de paysages inconnus et des céramiques nées de l’essence d’un lieu. Dans chacune de ces formes, une coïncidence de la main et de la pensée. Un rêve collectif. »

A propos des éditions 303

L’aventure a débuté en 1984, alors qu’un conservateur général du Patrimoine des Pays de la Loire, Jacques Cailleteau, propose de créer la revue 303 arts, recherches, créations. Son objectif est d’éditer une revue indépendante capable de révéler les richesses patrimoniales et la création artistique en Pays de la Loire ; d’où le titre, en référence aux cinq départements de la région : Mayenne (53) + Sarthe (72) + Vendée (85) + Maine et Loire (49) + Loire-Atlantique (44) = 303. Le projet voit le jour grâce à l’engagement de la Région et l’association 303 est créée. De 1984 à 2007, 303 édite principalement la revue. À partir de 2007, la maison d’édition est dépositaire d’un fonds de publications issues du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la région qu’elle commence à commercialiser. Depuis 2012, 303 s’associe à d’autres partenaires culturels et coédite des ouvrages. L’édition de livres se développe au fil des années.

Infos pratiques : Retrouvez « Art contemporain et artisanat – Les collaborations fertiles » aux éditions 303 sur https://www.editions303.com/le-catalogue/art-contemporain-et-artisanat-les-collaborations-fertiles/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?