Saumur. Vaulanglais-Noirettes : Des politiques autour du logement qui divergent

A l’ordre du jour du conseil municipal de ce mercredi 26 juin 2024, deux sujets autour du logement ont longuement occupé les élus. Ce sont deux visions de la politique du logement qui se sont affrontées.

Ces derniers devaient en effet prendre acte du plan de financement de la zone d’aménagement concertée (ZAC) de Vaulanglais-Noirettes, sur les hauts de Bagneux et sur celle de Villa Plaisance à Saint-Hilaire-Saint-Florent. Pour mémoire, ce premier projet prévoit 540 à 560 logements sur 27 hectares dans les années à venir sur ce secteur. Il a été lancé avant 2011 où il a été confié à la société Alter pour l’aménagement. Ce programme, particulièrement ambitieux, n’avance cependant pas tout à fait au rythme escompté. La première tranche, située du côté Noirettes, compte 28 terrains à bâtir, et un programme de 7 logements locatifs sociaux confiés à Saumur Habitat. Au 12 juin 2024, 8 terrains avaient été vendus, 3 terrains étaient sous compromis (pour du logement locatif par Saumur Habitat) et 1 terrain sous option. Restait donc 18 terrains disponibles. Par ailleurs, sur le plan financier, le projet a été revu à la hausse afin d’intégrer l’augmentation des prix pratiqués en 2023 (travaux et études), puisque les estimations des prix dataient de 2017, et autres ajustements. Ainsi le plan de financement a augmenté de 2.5 millions d’euros passant de 16.9 millions à 19.4 millions d’euros, dont 3.1 millions à la charge de la ville, un montant inchangé. Concernant le cas de Villa Plaisance, à noter que les 52 parcelles de ce lotissement, commencé il y a de nombreuses années, ont aujourd’hui trouvé preneurs.

Une vision du logement dépassée ?

Si cette délibération était davantage administrative sur le papier elle a malgré tout amené de débats. Bernard Henry a témoigné : « Pour une fois que je me réjouis de la lenteur de ce dossier qui ne marche pas ! Cela va peut-être nous donner le temps de la réflexion. Je ne vois pas 550 logements là-haut et je préférerais qu’il y ait de la réhabilitation dans le centre-ville pour y faire habiter autre chose que des pigeons au-dessus de nos boutiques de luxe. Ce projet date d’avant 2011, où les zones pavillonnaires avec la voiture comme seul moyen pour se déplacer se faisaient encore, mais cela me semble aujourd’hui un peu dépassé. Je souhaiterais donc que l’on reprenne complètement ce projet pour repenser les choses avec les attentes et contraintes d’aujourd’hui. » Même son de cloche pour l’autre élu minoritaire, Bertrand Chandouineau : « Il y a 4 ans nous faisions déjà part de notre inquiétude quant à un projet immobilier de cette importance avec une population de Saumur qui baisse d’année en année et le risque de vider le centre-ville. La conjoncture et les souhaits des gens ne correspondent plus à ce type de projets. Nous avons l’exemple avec Villa Plaisance où il a fallu 10 ans pour vendre 50 parcelles, il faudra donc 100 ans pour vendre toutes celles de Vaulanglais-Noirettes ! Par ailleurs, lorsque l’on voit qu’il y a 1 700 logements vacants à Saumur, pour diverses raisons certes, je considère que ce programme n’est pas justifié. Je suis pour surseoir le secteur Vaulanglais en attendant que celui de Noirettes se remplisse. »

Une vision d’avenir

Le maire Jackie Goulet voit quant à lui les choses d’un autre œil. « Il y a quelques années, lorsque l’on prévoyait des espaces pour le développement économique en Saumurois on s’inquiétait de voir des financements importants pour aucun m2 vendu. La conjoncture n’était alors pas favorable, mais dès 2020 les choses se sont mises en marche et aujourd’hui nous n’avons plus assez de place. C’est la même chose aujourd’hui avec des banques qui ne suivent pas les demandes de prêts et des taux qui sont élevés. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera pas demain. Je vois ces 550 logements comme une réserve pour l’avenir, d’autant que nous avons obtenu du ministre de l’Environnement et du ministre du Logement que ces m2 ne comptent pas pour la Zéro Artificialisation Nette, car le programme a débuté avant 2021. Après 2030, il ne sera plus possible de construire ailleurs et ceux qui auront des terrains seront chouchoutés et pourront vendre. Cela n’empêche pas que continuons à nous engager pour la rénovation et l’aménagement des logements en centre-ville. Il ne serait, à mon sens, pas judicieux de ne pas prévoir l’accueil de nouvelles familles à Saumur, en centre-ville comme en extérieur. Vaulanglais-Noirettes sera une réserve foncière précieuse pour les 15 ans à venir. »

Infos pratiques : En savoir plus sur le projet Vaulanglais-Noirettes sur ce lien et sur ce lien.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?