Saumur. Une cour d’école plus verte pour l’Arche d’Orée qui va se regrouper avec les Récollets

La ville de Saumur va engager des travaux durant l’été dans le cadre du regroupement scolaire entre l’école de l’Arche d’Orée et celle des Récollets. En plus d’un rafraîchissement de l’intérieur du bâtiment de l’Arche d’Orée qui accueillera ce regroupement, la cour d’école sera végétalisée et désimperméabilisée.

Dans la poursuite du déploiement de son schéma directeur des écoles, basé sur l’évolution des effectifs et la politique d’optimisation du patrimoine communal, la ville de Saumur a étudié le regroupement des écoles de l’Arche d’Orée et des Récollets afin de créer un groupe scolaire plus adapté aux besoins des familles (relire notre article). Selon la municipalité, le site de l’Arche d’Orée présente de nombreux avantages pour accueillir le groupe scolaire : « son emplacement en coeur de ville, ses qualités architecturales et fonctionnelles, son potentiel d’évolution ». Le regroupement des deux écoles est envisagé sur le site de l’Arche d’Orée à compter de la rentrée 2024. « Il permettra d’optimiser la surface de l’école, dont le potentiel pourra permettre des évolutions, le cas échéant, en fonction de la variation des effectifs. Cette nouvelle école primaire permettra un meilleur confort d’usage et d’accès aux familles et aux élèves, ainsi qu’un meilleur environnement de travail pour les équipes enseignantes et le personnel municipal », souligne une délibération de la ville de Saumur présentée en conseil municipal ce mercredi 26 juin.

Des travaux durant l’été

Avant que les élèves ne puissent investir les bancs de l’école en septembre prochain, quelques travaux seront nécessaires pour adapter au mieux les lieux. Quelques réaménagements des salles et des espaces et un petit rafraîchissement sont prévus durant l’été. En accompagnement des interventions d’aménagement et d’embellissement intérieurs, la requalification complète de la cour de l’école sera réalisée dès cet été avec des travaux de désimperméabilisation et de renaturation. Cette opération est identifiée dans le programme local Action Coeur de Ville. Le coût total de l’opération d’aménagement extérieur est estimé à 140 000 € HT et a été approuvé ce mercredi en conseil municipal. Les élus ont également formulé une demande de subvention auprès de l’Etat dans le cadre de son Fonds Vert. L’aide du Fonds Vert, sur la mesure « renaturation des centres-villes », est calculée sur le déficit de l’opération (dépenses – recettes). Elle est sollicitée à hauteur de 35 000 € (25%).

Quid du site des Récollets ?

En septembre dernier, le maire de Saumur Jackie Goulet expliquait dans nos colonnes (relire ici) : « Nous allons regrouper les deux établissements sur le site de l’Arche Dorée avec un relooking intérieur. Cela devrait être réalisé pour la rentrée 2024. Concernant les bâtiments des Récollets, une grande question va se poser pour décider de son devenir. Quoi qu’il en soit, cela sera soit du logement avec une opération portée par Saumur Habitat, soit du tertiaire. Mais une chose est certaine, cela ne doit pas être une activité qui retombe dans le budget de la ville ». Mais en avril dernier, lors du précédent conseil municipal il déclarait : « Nous avons plusieurs pistes et nous travaillons sur une nouvelle destination de ces bâtiments. Il faut trouver la bonne orientation en prenant en compte le site, les petites rues et le stationnement limité. » A suivre donc…

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?