Saumur. Un premier forum littéraire ouvert à tous au Centre Hospitalier

Grâce à un financement "Auteurs associés" attribué par la DRAC Pays de la Loire, le Centre Hospitalier de Saumur a organisé ce 11 juin après-midi, à proximité du hall principal, une séance de dédicaces avec une dizaine d'écrivains locaux. Mathou, autrice illustratrice angevine, était l'invitée d'honneur de cet événement.

Dans ses ouvrages, Mathou, ayant traité de la parentalité ou encore de la dépression post-partum, a été chaleureusement accueillie par l’équipe de la maternité. Ces échanges avec les parturientes et les professionnels présents pourraient par ailleurs constituer de futures sources d’inspiration pour cette artiste. L’association VMEH est venue à la rencontre de ces différents auteurs. Une bénévole intervient en effet dans le service de Pédiatrie pour lire des histoires aux petits patients. Des écrivains locaux ont présenté leurs productions littéraires diversifiées :
– Anthony Bussonais – Thriller
– Lina Naym – Roman
– Angélina Delcroix – Policier
– « Ouvrez la parenthèse » – Nathalie Antien – Illustration jeunesse
– Eva Pechova – Poésie / Mots
– Nathalie Petites Roulettes – Témoignage
– « Rature » – Tatiana Theron – Jeunesse
– David Moscovici  – Témoignage
– Jean-Claude Bonnaud – Patrimoine
– Albane Gelle – Poésie
– Christophe Forgeot – Poésie/ateliers d’écriture.
Albane Gelle a notamment offert des poèmes aux personnes fréquentant la cafétéria en déposant de petits écrits dans ce lieu convivial. Telepop a participé à l’événement et mettra en ligne les interviews des différents participants, à suivre sur le site internet https://telepop.fr/.

Un projet de boîtes à livres

Pour continuer à faire vivre la lecture à l’Hôpital, comme source de détente, d’évasion ou de témoignages liés à la maladie ou au handicap, une perspective serait de proposer des boîtes à livres. Ces équipements en libre-service seraient mis à disposition des visiteurs et des patients, en vue de faire circuler les livres. Pour tout don et/ou idée de conception de boîtes à livres, un contact avec le CH Saumur peut être pris par l’intermédiaire de caroline.derrien@ch-saumur.fr.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?