Ce bateau était utilisé jusqu’au XIXe siècle pour transporter les animaux sur le fleuve. En mars 2023, la Fondation du patrimoine lançait une campagne de collecte de dons pour la remise en état du bateau qui avait été incendié quelques mois plus tôt. Les membres du club «Mécènes d’Aujourd’hui pour le Patrimoine de Demain en Anjou» sensibles au projet et à son destin tragique ont souhaité soutenir le projet à hauteur de 4 000€. Les dons collectés d’un montant de 10 387€ et l’aide du club Mécènes d’Aujourd’hui ont ainsi permis de financer la moitié du chantier de restauration. Après plusieurs mois de travaux et une mise à l’eau technique réussie le 18 juillet dernier à la Possonnière, en présence de près de 200 personnes, le Passe-Cheval fait sa première sortie officielle. Pour l’occasion, Franck Choisne, PDG de la distillerie Combier et membre du club Mécènes d’Aujourd’hui sera présent avec les délégués de la Fondation du patrimoine, ce samedi 14 septembre sur le quai Lucien Gautier à Saumur pour remettre la plaque à Gilles Méchin, président de l’association Gens d’Louère.
Le Passe-Cheval, un bateau unique
L’association Les Gens d’Louère a souhaité rénover son bateau, emblématique de La Possonnière, le Passe Cheval. Ce bateau était utilisé jusqu’au XIXe siècle pour transporter les animaux sur le fleuve. Il permettait de mener le bétail sur les îles et les basses vallées pour y pâturer et aussi les transférer lors des crues. La direction est assurée par une piautre, un gouvernail ligérien bien spécifique. La voile est supportée par un mat qui est placé sur le tiers arrière du bateau. Ses membrures et sa coque sont en bois. Ce Passe Cheval est une réplique puisqu’il a été construit en 2005, d’après des plans d’époque retrouvés aux archives départementales. Il a reçu le label «bateau du patrimoine ligérien», remis par l’association Voiles De Loire, et a été reconnu plus belle réplique des bateaux de Loire par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial en 2015 à Orléans.
Un projet de sauvegarde
Depuis plus de 15 ans sur l’eau, le Passe Cheval, malgré un entretien régulier, avait besoin d’une restauration importante. En effet, la partie immergée de la coque nécessitait d’être remplacée intégralement. Construite en chêne, des champignons étaient présents à divers endroits. Le moteur, régulièrement en panne, devait être changé ainsi que les gréements. De plus, la piautre était très endommagée. Toujours présent lors des grandes manifestations ligériennes, ce bateau va pouvoir continuer à faire l’attraction, notamment à Orléans, à Nantes au débord de Loire, à Saumur ainsi qu’à toutes les manifestations alentours.
A propos de l’association « Gens d’Louère »
L’association « Gens d’Louère » pour la promotion de la culture ligérienne à La Possonnière a été créée en 1999. Elle a pour but la promotion, la réalisation et la gestion des actions liées à ce qui touche la Loire et son environnement. En particulier la batellerie et son environnement, le port, la nature, l’histoire, la transmission des savoirs, la promotion touristique, la continuité entre les générations et l’économie. Elle compte aujourd’hui 50 adhérents.
Le club Mécènes d’Aujourd’hui
Placé sous l’égide de la Fondation du patrimoine, un club d’entreprises mécènes de Maine-et-Loire a été créé en 2010 afin de soutenir des projets de restauration. Aujourd’hui constitué de 15 entreprises locales, il réunit des professionnels animés par la même passion de leur territoire et l’envie de valoriser le patrimoine dans toute sa diversité. Les mécènes du club contribuent concrètement à la sauvegarde du patrimoine local en sélectionnant et en accompagnant financièrement des projets de restauration qui leur tiennent à cœur. Depuis sa création, Mécènes d’Aujourd’hui a soutenu plus de 60 projets différents, pour un investissement total de plus de 635 000 euros. La Maison Bleue à Angers, le moulin du Pavé aux Garennes-sur-Loire, la chapelle du Buron au Bourg d’Iré et l’ancien tribunal de Baugé sont quelques exemples des chantiers restauration financés par le club.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés