Saumur. Littérature : Bertrand Gilet signe un ouvrage consacré à Jules Verne

Le romancier saumurois, habitué des polars et des quiz, revient avec un livret consacré à l'auteur Jules Verne, auteur français le plus traduit à l'étranger. Il a relu ses textes avec le recul et le regard d'un homme du XXIe siècle.
Image d'archives

L’auteur saumurois Bertrand Gilet a récemment publié un nouvel ouvrage aux éditions du Traict. Avec « Relire Jules Verne – Le Nantais universel », l’auteur signe ici une véritable lettre d’amour à l’auteur d’aventure à l’imaginaire débordant. Bertrand Gilet est lui aussi né à Nantes en 1951. Il est journaliste de formation et écrit depuis les années 2000 des romans policiers, des recueils de nouvelles et des livres-quiz, notamment sur le cinéma. « J’ai relu récemment plus d’une vingtaine des romans de Jules Verne, redécouvrant ainsi autant de joyaux parmi ceux, innombrables, de l’œuvre prolifique – monumentale – de ce génial et inlassable créateur de fictions. Relire Jules Verne sonne aujourd’hui comme une évidence ! », indique Bertrand Gilet. Le Saumurois se dit subjugué par la capacité de Jules à écrire pour tous, « il s’adresse à tous les publics », au travers d’histoires incroyables, mais souvent lucide et visionnaire. « Il réunit la littérature à l’anticipation scientifique en passant par l’exploration de mondes connus ou pressentis par lui. » Un autre lien unit les deux auteurs, c’est celui de leur ville natale, Nantes : « Si les hasards de la vie ne m’avaient pas fait naître à Nantes en 1951, au 26 boulevard des Américains – l’Amérique, un continent à la (dé)mesure de l’inspiration de l’auteur des Voyages Extraordinaires -, me serais-je senti moins concerné par l’œuvre de mon illustre compatriote Jules Verne ? Allez savoir ! », écrit-il en préambule.

4e de couverture

« Et si vous relisiez Jules Verne, que vous avez sûrement lu dans votre jeunesse, à l’école, au collège, à la bibliothèque ? Mais c’était il y a si longtemps! Vrai que, pour beaucoup de gens, l’écrivain est celui de l’enfance et de l’adolescence, ce qui n’est pas tout à fait faux. Ce n’est pas vrai non plus.
En réalité, Jules Verne, le plus illustre des Nantais, est ce romancier qui s’adresse à tous les publics et qui a peuplé son œuvre féconde de mondes imaginaires, de personnages hardis, audacieux, téméraires et dotés d’un incroyable esprit d’aventures maritimes, terrestres, aériennes, lunaires, astrales, exotiques et… intérieures.
L’œuvre de Jules Verne, le grand écrivain visionnaire qui réunit la littérature à l’anticipation scientifique et à l’exploration des mondes connus ou pressentis par lui, mérite un nouveau regard. Il n’est pas, aujourd’hui encore, l’écrivain de langue française le plus traduit dans le monde pour rien ! »

Infos pratiques : « Relire Jules Verne – Le Nantais universel » de Bertrand Gilet aux éditions du Traict. 12 euros, ISBN 978-2-490709-52-6, 64 pages. Plus d’infos sur http://www.editionsdutraict.sitew.fr/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?