Saumur. L’immeuble Schweitzer du Chemin Vert est tombé !

Après plusieurs jours de "grignotage" par les pelles de démolition, l'immeuble Schweitzer de la place Angibaud dans le quartier du Chemin est désormais totalement démoli. Reste le tri et l'évacuation des déchets.

Nous vous en parlions dans un précédent article, il y a quelques jours, les premiers coups de pelle de démolition ont été donné sur l’immeuble 161/179 Schweitzer dans le quartier du Chemin Vert à Saumur. A présent, le bâtiment est totalement détruit et il ne reste plus que la partie la plus fastidieuse et longue du travail de démolition : le tri des matériaux. « La destruction du bâtiment ne prend que quelques jours, mais le plus long est de trier tous les déchets et de les évacuer avant de les valoriser en fonction de leur nature », expliquait alors Jordan Fernandes Neiva, conducteur de travaux pour Saumur Habitat. Pour mémoire, avant que les pelles ne grignotent l’immeuble, étape la plus impressionnante, il a fallu démonter l’ensemble des menuiseries et désamianter le bâtiment. Cela concernait principalement les sols, pour lesquels de la colle amiantée avait été utilisée, chose typique de l’époque de construction. Cette déconstruction intervient dans le cadre d’un vaste plan de réaménagement du quartier lancé par la ville de Saumur. Celui-ci comprend une rénovation de l’habitat, des infrastructures associatives et sportives, de l’emploi, des espaces de vie plus agréables et des bâtiments dédiés à l’économie et à l’emploi.

En lieu et place des bâtiments Schweitzer se tiendra justement la cour artisanale. Cet équipement, de 2 300m2, porté par l’agglomération Saumur Val de Loire, accueillera des activités artisanales et tertiaires pour apporter de l’activité économique supplémentaire dans un environnement qui comprend des commerces, des associations, des services publiques, des professionnels de santé… (relire nos articles sur le sujet). Ce chantier à 4.6 millions d’euros (montant prévisionnel) devrait débuter en novembre prochain pour une durée de 14 mois. Il devrait donc voir le jour au début de l’année 2026. Le bâtiment 109/125 situé juste derrière sera déconstruit durant l’été avant une démolition qui interviendra en septembre/octobre. Puis, ce sera au tour de l’immeuble de Gay Lussac, situé à l’angle à proximité du rond-point de la piscine du Val de Thouet, qui tombera dans la foulée.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?