Saumur. « Les promenades fantômes » : De nouvelles visites théâtralisées pour aborder l’histoire autrement

Saumur, ville touristique et labellisée Ville d’art et d’histoire, propose cet été des visites thématiques et patrimoniales destinées aussi bien aux touristes qu’aux Saumurois*. La grande nouveauté de la saison est « Les promenades fantômes », un spectacle déambulatoire mêlant histoire et théâtre d’improvisation.

Les services des archives communautaires et municipales et Ville d’Art et d’Histoire présentent, pour la première fois sur Saumur, un spectacle déambulatoire pour (re)découvrir l’île d’Offard. Après cinq années d’existence et un peu plus de 150 représentations ayant attiré plus de 5 000 personnes à la découverte d’Angers et de Murs-Érigné, les Promenades Fantômes débarquent à Saumur. «Les Promenades Fantômes» est un spectacle de la compagnie Les Expresso qui est né l’été 2019 dans la cité angevine. « L’idée de ce spectacle déambulatoire était de mêler la comédie, l’histoire et le théâtre d’improvisation. Il fallait pouvoir emmener le spectateur dans un circuit étrange où il s’interrogerait, rirait, apprendrait et partagerait avec le comédien ou la comédienne un moment hors du temps », indique la compagnie. « Nous avons eu le plaisir de faire découvrir Angers aux angevins et aux touristes de passage sous un angle encore jamais exploité : la nuit… avec ce qu’elle comporte d’histoires étranges ou sanglantes, teintée d’interventions surnaturelles ou de vengeances assassines. Saumur recèle de mystères, et nous livrera tout autant que la Cité, la Doutre et Mûrs-Érigné des faits à raconter que les âges ont enfouis. Nous déterrerons l’inavouable pour le plaisir des curieux et des saumurois qui découvriront leur ville non du côté de la lumière mais du côté du vice. »

Un spectacle théâtralisé et historique

Au cours d’un spectacle déambulatoire mêlant histoire, drame et comédie écrit, mis en scène et joué par les compagnies de théâtre Les Expresso et L’Oiseau Moqueur, le public sera plongé au cœur d’une partie de l’histoire jusqu’ici méconnue et inavouable de Saumur. Après avoir fouillé dans les documents d’archives, un comédien emmènera le public découvrir quatre histoires basées sur des faits réels s’étant déroulées sur l’île d’Offard. « Les recherches ont été réalisées aux archives départementales et municipales, à la bibliothèque mais aussi auprès des habitants même. Nous travaillons plusieurs mois à chercher, recouper, trouver, farfouiller, jeter et recommencer. Chaque source est vérifiée deux fois. Les Promenades Fantômes de Saumur auront de fait leurs propres spécificités. Le travail de recherche s’est fait de concert avec Marie Guedon responsable des Archives municipales de la ville de Saumur et Catherine Russac, responsable du service Ville d’art et d’histoire. Ainsi nous garantissons, dans un spectacle romancé et théâtralisé, la véracité des faits historiques. Quelques arrangements nous aident bien sûr à donner un rythme soutenu à nos représentations nocturnes et déambulatoires d’une heure et quart. Il est important pour nous de donner à entendre la vérité mais aussi de s’amuser avec l’histoire, la grande et la nôtre. C’est le mélange du drame et de la comédie qui donne aux Promenades Fantômes une saveur légère, fruitée et épicée à la fois », détaille la compagnie.

Infos pratiques : Déambulation sur l’île d’Offard – rendez-vous au Square du souvenir. Vendredi 5 juillet, samedi 6 juillet, samedi 13 juillet, vendredi 19 juillet, samedi 20 juillet à 21h00. Vendredi 16 août, samedi 17 août, vendredi 23 août, samedi 24 août, vendredi 30 août à 20h30. Durée environ 1h15. Billetterie à l’Office de tourisme et sur leur site internet, pas de vente sur place. Plein tarif : 10€ – Tarif réduit (enfant de 7 à 12 ans) : 6€ – Gratuit (enfants de 6 ans et moins).

*Notre article par ailleurs sur les visites patrimoniales.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?