Saumur. Les Jardins du Puygirault labellisés « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture

Vendredi 28 juin, les Jardins du Puygirault, situés à Saumur au cœur du Val de Loire, vont recevoir officiellement lors d’une cérémonie le label « Jardin remarquable » attribué par le ministère de la Culture. Ils ne sont que 5 jardins dans le Maine-et-Loire et environ 400 en France à avoir cette distinction.
©Christophe Gagneux - Agence PIXIM

Ouverts en 2018 et situé sur un ancien lieu de maraichage du Moyen-Age, les Jardins du Puygirault offrent aux visiteurs une balade pédagogique à travers 14 jardins thématiques, chacun représentant une époque distincte de l’histoire, remontant de -15 000 ans à nos jours. Chaque jardin possède son propre sol et présente une diversité totale de 1 000 plantes venues du monde entier, sur 2 hectares. Cette balade dans l’espace et le temps explore le lien entre l’homme et le végétal, depuis un espace dédié à l’âge de la cueillette jusqu’au jardin actuel en passant par le jardin médicinal. Les Jardins du Puygirault, exempts de produits phytosanitaires, suscitent l’intérêt des amateurs de jardinage à la recherche d’idées et pratiques novatrices. Le site comprend également une succession de bassins avec un système hydraulique datant du 14ème siècle. Lors de leur visite des jardins, les visiteurs découvrent l’histoire du végétal : les premières cultures de l’Histoire, les techniques pour faire pousser la vigne à l’époque romaine, les différentes variétés de menthe, le cycle de pollinisation des abeilles… Un travail qui sera récompensé ce vendredi 28 juin puisque le site recevra officiellement le label « Jardin remarquable » décerné par le ministère de la Culture. A noter qu’il y a environ 400 jardins labellisés en France, dont seulement 5 en Maine-et-Loire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?