Saumur. La ville veut opérer la mue de la salle Beaurepaire pour compléter et diversifier l’offre culturelle

Ce mercredi 18 septembre en conseil municipal, les élus de la Ville de Saumur ont échangé sur le projet de salle de musiques actuelles qui prendra place au sein de la salle Beaurepaire.

Ce mercredi 18 septembre en conseil municipal, les élus de la Ville de Saumur ont validé une demande de subvention auprès de l’Etat dans le cadre du Fonds Vert. D’un montant de 1,5 million d’euros, celle-ci devrait participer à un projet structurant pour la culture en cœur de ville et l’un des projets phares du projet de mandature de la majorité Goulet : une salle de musique actuelle. Selon le projet présenté par le maire, celle-ci devrait prendre place au sein de la salle Beaurepaire, « une salle qui n’a pas connu de travaux majeurs – si ce n’est un léger relooking de l’entrée il y a une quinzaine d’années – depuis sa création il y a une cinquantaine d’années (ndlr : la salle Beaurepaire était autrefois un garage automobile) », précise Jackie Goulet. Les travaux comprendront plusieurs volets avec, d’une part, une révision totale de la salle pour des utilisations multiples et, d’autre part, d’importants travaux d’amélioration énergétique. Ce sont ces derniers qui ouvrent droit au Fonds Verts avec des aménagements sur les murs, sols, fenêtres, chauffage ou encore sur le passage d’un éclairage à LED qui devrait permettre de baisser la consommation énergétique d’au moins 60%. Il faut dire que la salle part de loin : « En hiver, on chauffe clairement la rue ! », lance le maire.

1er concert fin 2025 / début 2026

Pour ce qui est de l’aménagement de salle, celle-ci se voudra tournée vers le spectacle vivant et les musiques actuelles : « Nous souhaiterions développer notre offre culturelle dans ce secteur. C’est ce qui nous fait un peu défaut aujourd’hui. Nous accueillerons trois manifestations par mois avec des spectacles d’humour, des concerts… », poursuit l’édile. Elle disposera donc d’une salle pouvant accueillir 1 200 personnes en configuration concert debout. Il y aura la possibilité de séparer l’espace pour en faire deux salles grâce à une paroi amovible. L’une pour des petits spectacles de 400 à 500 personnes. L’autre salle permettra d’accueillir 800 personnes, avec un gradin escamotable d’environ 164 places. Le coût total de l’opération est estimé à 3 512 500 € HT et le montant des travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique s’élève à 1 911 600 € HT. L’aide du Fonds Vert est sollicitée à hauteur de 80% du montant HT des travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique. Par ailleurs, la municipalité souhaite inscrire des travaux optionnels, d’un montant de 1 million d’euros avec la création de studios pour accueillir des résidences d’artistes, d’un espace de tiers lieu et de bureaux. Le premier concert devrait se tenir dans cette nouvelle salle en décembre 2025 ou janvier 2026.

Quid du bruit et du stationnement ?

L’opposant Bertrand Chandouineau a, quant à lui, émit quelques craintes de voir une salle de cette ampleur « s’installer en centre-ville », craignant des désagréments sonores à la sortie des concerts, et quelques difficultés sur le stationnement pour accueillir les spectateurs. Et le maire de rappeler : « On est sur trois manifestations par mois, deux dans la petite salle et une dans la grande. Juste à côté il y a quand même un parking (Chardonnet) de 170 places, ainsi que celui de l’Europe qui le soir et la nuit sont peu occupés. Pour ce qui est des nuisances sonores, il n’y a pas de logement juste à côté de la salle et nous avons prévu des travaux d’isolation phonique. Par ailleurs, les concerts finiront à 22h30 maximum. Enfin, nous n’aurons pas de ville dynamique si nous ne mettons pas d’activité en centre-ville.»

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?