Saumur. Il y aura moins de publicités en centre-ville à l’avenir

Parmi les sujets à l'ordre du jour du dernier conseil municipal de ce mercredi 26 juin, le Règlement Local de Publicité intercommunal, porté par l'agglomération Saumur Val de Loire. Celui-ci prévoit une réduction des publicités en centre-ville de Saumur pour préserver visuellement le cadre patrimonial et environnemental.

En décembre 2020, le Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a élaboré un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) ayant pour objectifs de lutter contre la pollution visuelle tout en préservant l’attractivité et le dynamisme commercial du territoire, d’harmoniser la réglementation locale et plus globalement d’adapter la réglementation nationale aux caractéristiques du territoire et la renforcer. Il faut dire qu’en Saumurois les enjeux sont multiples avec le Parc Naturel Régional, le classement Unesco, les architectes de bâtiments de France, Natura 2000, secteur sauvegardé… Un casse-tête administratif où tous les acteurs doivent se mettre d’accord, notamment sur la ville de Saumur. Un travail de longue haleine qui a finalement abouti après 4 ans de travail ! Celui-ci prévoit plusieurs zones aux enjeux différents. Une première zone avec des sites à enjeux patrimoniaux en agglomération, une deuxième avec les secteurs à dominante résidentielle en agglomération, une autre qui concerne les axes routiers majeurs en agglomération et une dernière pour les zones d’activités économiques. Concrètement, à Saumur, cela signifie : moins de publicités dans le centre-ville avec le maintien du mobilier urbain mais la suppression de plusieurs publicités sur de grands mâts et une réduction du nombre de publicités. Des colonnes, dans le style colonnes Morris, seront installées. Les publicités seront en revanche densifiées dans les zones, comme Ecoparc notamment. « Le marché avec Decaux a été signé il y a plus de 15 ans (ndlr il avait été prolongé en raison du covid et de l’élaboration du RLPi). Ainsi, la zone Ecoparc n’était pas aussi dynamique à l’époque et elle n’avait pas été considérée de la même manière dans le marché », précise le maire Jackie Goulet. Un nouveau marché sera relancé pour 2025/2040, un marché transitoire pour adapter progressivement cette nouvelle réglementation. « Il y aura sans doute une perte de volume de publicités globalement sur la ville, mais un gain en qualité, d’affichage et de cadre de vie. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?