Saumur. Equitation. La cavalière de l’IFCE, Pauline Basquin, sélectionnée en dressage pour les JO de Paris 2024

Pauline Basquin, cavalière saumuroise de l’IFCE, a été sélectionné avec Sertorius de Rima Z*IFCE pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la catégorie dressage. Ses bons résultats récurrents de l’année lui ont permis de vivre cette expérience unique, des jeux à domicile.
Pauline Basquin ©FFE

À la suite de la validation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Serge Lecomte, Président de la Fédération Française d’Équitation et Sophie Dubourg, Directrice Technique Nationale, communiquent la liste des cavaliers et chevaux sélectionnés pour représenter la France lors des Jeux olympiques de Paris du 26 juillet au 6 août prochain. Serge Lecomte, Président de la FFE, a déclaré : « Je salue l’engagement de tous les cavaliers et propriétaires qui se sont mobilisés pour l’équipe de France depuis plusieurs années. C’est grâce au collectif que l’équipe de France est plus forte. Nos athlètes ont a coeur de bien faire cet été à Versailles et ils ont notre confiance pour représenter l’équitation française de façon exemplaire. » Sophie Dubourg, Directrice technique nationale, ajoute : « Cette année les Jeux seront vraiment très concentrés sur 15 jours, dont 12 de compétition pour les Jeux olympiques. Nous avons réellement à coeur de montrer de belles choses sur la piste de Versailles. Nous comptons sur le soutien du grand public et des licenciés, présents sur place ou à distance, pour supporter et encourager notre équipe olympique et paralympique dans les quatre disciplines. Nous organiserons une journée de convivialité le 16 juillet prochain avec tous les sélectionnés, les propriétaires des chevaux, les grooms et les staffs. Ce sera l’occasion de rassembler cette belle équipe de France unifiée et soudée avant d’entrer dans le vif de la compétition. »

La Saumuroise Pauline Basquin sélectionnée

En dehors des sélections pour le Concours Complet et le Saut d’Obstacles, on retrouve une saumuroise dans la catégorie Dressage. Il s’agit de Pauline Basquin, cavalière à l’IFCE, sélectionnée par le sélectionneur national Jean Morel et l’équipe fédérale d’encadrement sportif. Pauline Basquin, 45 ans, sera donc avec Sertorius de Rima Z*IFCE, hongre Zangersheide (14 ans), propriété de l’Institut français du cheval et de l’équitation. Jean Morel a témoigné : « Nous avons misé sur les trois couples qui ont montré le plus de régularité avec de bons résultats sur les deux dernières années. Nous avons à coeur de former un véritable esprit d’équipe car nous savons que nous ne pourrons performer que si tout le monde se donne à 100% pour le collectif. Il faudra donner son maximum sans prendre de risques inutiles pour espérer entrer dans la finale par équipes. Nous sommes fiers de cette équipe et nous avons à coeur de montrer le bon travail qui a été fait ces dernières années avec l’équipe de France. Cette sélection a été validée le 1er juillet dernier par le conseil des sélections qui nous a écoutés et avec lequel nous avons eu des échanges très intéressants et constructifs. » Et Laurent Gallice, directeur de discipline, d’ajouter : « Depuis deux ans nous avons fait un gros travail avec les cavaliers. Nous avons mis l’accent sur le suivi vétérinaire longitudinal des chevaux et le suivi sportif. Pour ce dernier point, nous avons incité les couples à participer à plus de compétitions et nous avons analysé les performances dans le détail. Nous avons privilégié les couples avec des notes consolidées par l’ensemble des juges. Nous avons travaillé sur le bien-être des chevaux grâce notamment aux data collectées avec l’IFCE : par exemple, des capteurs de pression sur le tapis afin de pouvoir ajuster au mieux le matériel et la position des cavaliers pour le confort de leurs chevaux. L’ensemble du staff sera présent à Versailles pour mettre les cavaliers dans les meilleures conditions psychiques et physiques avec l’accompagnement d’un coach mental qui nous suit également depuis plusieurs mois. Nous allons passer 9 jours sur le site olympique, ce n’est pas anodin. Ces cavaliers sont tous très actifs, ils ont pour habitude de monter plusieurs chevaux par jour. À Versailles, nous allons devoir les occuper pour les garder concentrés sur l’objectif et sereins. »

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?