Saumur. En images : un flashmob inclusif dans les jardins du château

Ce mercredi 18 septembre, la ville de Saumur, la MJC et le Centre social et culturel organisaient un flashmob - un rassemblement autour d'une chorégraphie apprise en amont – inclusif au château de Saumur.

Nous vous en parlions dans un précédent article, la ville de Saumur vient de lancer cette année des Journées Thématiques du Handicap. Tout au long de l’année, elle propose divers rendez-vous dans l’objectif de sensibiliser à la question du handicap un public le plus large possible. Pour lancer ces nouvelles journées de manière festive et offrir une belle vitrine, un flashmob était organisé ce mercredi dans le théâtre de verdure du château de Saumur. Une danse conviviale et inclusive portée par la MJC et le Centre social et culturel de Saumur avec 6 établissements du territoire. Menée et interprétée par Gaëlle Proust, la chorégraphie fait écho aux céramiques présentées dans l’exposition Buvons ! La faïence raconte le vin, où les gestes dansent leurs formes et leurs usages. « Au début de l’année, j’ai eu la chance de visiter l’exposition au château de Saumur. J’ai voulu raconter cette exposition en relevant les éléments qui y étaient particulièrement présents. Il y avait beaucoup de dessins sur les assiettes et les bouteilles évoquant le partage, des moments festifs… autour du vin et de la nourriture. C’est ce que j’ai voulu retranscrire en mouvements, des mouvements simples et accessibles à tous, accompagnés de mots qui permettent de les comprendre et de les retenir facilement : bouteille, tonneaux… J’ai aussi pensé la chorégraphie pour qu’elle puisse s’articuler avec et autour des personnes en fauteuil. Une vidéo a ensuite été tournée et envoyée à plusieurs établissements de la ville (hôpital, MAS des Romans…) et chacun a travaillé la chorégraphie de son côté. Nous avons réalisé une répétition la semaine dernière et j’ai été frappée par le fait que tous connaissaient très bien la danse et montraient un certain entrain », explique Gaëlle Proust.

Retour en images

Le vent s’est malheureusement invité à l’événement, prenant le dessus sur la musique dans la vidéo.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?