Saumur. En images : Un bus pédagogique pour simuler un accident !

Ce jeudi, dans le cadre de la semaine de la mobilité, l'agglomération Saumur Val de Loire a organisé une animation à destination des scolaires à l'aide d'un bus pédagogique permettant de faire basculer un car scolaire sur le flanc, simulant ainsi un accident de la route et permettant s'entrainer à l'évacuation dans ces circonstances.

La Semaine européenne de la mobilité (SEM), qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre, a pour vocation d’encourager les collectivités et les citoyens à adopter des modes de transport plus respectueux de l’environnement. Des actions de prévention sont également préconisées. À cette occasion, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire met en lumière les initiatives qu’elle déploie en faveur de la mobilité durable : vélos, transports en commun, auto-partage, covoiturage, etc. Le thème de l’édition 2024, « Au travail, on s’y rend autrement ! », est particulièrement mis à l’honneur à travers diverses actions, dont la gratuité offerte pour découvrir les « Cyclettes » (notre article par ailleurs). Des initiatives de prévention sont également prévues. Les élus de l’agglomération jugent primordial de sensibiliser les jeunes saumurois à la sécurité routière. Des actions de prévention, destinées aux collégiens, sont ainsi organisées tout au long de la semaine dans plusieurs communes du territoire (Gennes-Val-de-Loire, Doué-en-Anjou, Montreuil-Bellay, Saumur et Longué-Jumelles). Parmi ces actions, le service Mobilités proposait ce jeudi une expérience immersive plaçant les élèves en situation d’accident pour les sensibiliser au port de la ceinture de sécurité et les entraîner à évacuer un bus couché sur le flanc. L’objectif : faire du port de la ceinture un automatisme pour tous les usagers des transports scolaires. Un car pédagogique unique en Europe, animé par la société AGORA. Les élèves et leurs enseignants ont ainsi eu l’occasion d’expérimenter l’importance du port de la ceinture de sécurité dans un car, ainsi que l’évacuation par les issues de secours situées sur le toit. Cet outil pédagogique offre une prise de conscience directe des dangers et des bonnes pratiques à adopter en cas d’accident. De plus, un atelier animé par Ogalo sensibilise les jeunes à l’importance du port du gilet jaune et à la vigilance face aux angles morts. Un stand dédié à la sécurité routière complète ces actions.

En images

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?