Saumur. Des remerciements colorés venus du Burkina Faso pour l’équipe de la maternité du Centre Hospitalier

Par l'intermédiaire d'un couple Loudunais, Marie-Claire et Jean-Claude Rabin, a été remis, ce mardi 25 juin, aux personnels de la maternité un batik, une peinture traditionnelle burkinabée afin de remercier l'équipe du centre hospitalier.

Le batik offert aux professionnels hospitaliers a été réalisé à la demande d’une famille installée au Burkina Faso, satisfaite de l’accompagnement à la naissance le 10 novembre 2023 de jumelles prénommées Eira Emeraude et Eden Destiny, de nationalité Américaine. Avec des dimensions de 73 sur 47 cm, ce procédé de teinture textile a nécessité des heures de création, afin de réaliser une œuvre unique d’un créateur burkinabé. Représentant une scène de vie familiale, avec des enfants de différents âges, ce tissu sera exposé à la vue de tout public fréquentant la maternité, qui a
accompagné, l’année dernière, 1 003 naissances.

Le Batik au Burkina Faso

Le batik est une technique d’artisanat inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, le batik est une forme de peinture sur textile pratiquée en Afrique Subsaharienne. Traditionnellement, elle représente des scènes de la vie quotidienne au village. La technique du batik fabriqué artisanalement à Ouagadougou consiste à dessiner sur le tissu le motif final à reproduire. Puis le tissu est trempé dans un bain de cire chaude que l’on le laisse refroidir. L’artiste enlève la cire avec un stylet sur les parties du dessin destinées à recevoir une première couleur. La couleur est appliquée par trempage dans un bain de teinture ou manuellement au pinceau. Cette opération est opérée successivement pour chacune des autres couleurs (de préférence en allant des couleurs claires aux plus foncées). À la fin, la cire restante est retirée, soit avec un fer à repasser, soit par trempage dans l’eau très chaude.

Encart qui sera apposé à côté du batik : « Ce batik, réalisé par différents procédés de teinture textile, a été créé par un artiste du Burkina Faso et remis le 25 juin 2024 au Centre Hospitalier de Saumur, en remerciements pour toute l’attention, le professionnalisme et l’environnement bienveillant développés par l’ensemble des personnels de la maternité lors de la naissance des bébés Eira Emeraude et Eden Destiny le 10 novembre 2023. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?