Pays de la Loire. Une mauvaise qualité de l’air ce mercredi en raison d’une concentration d’ozone

Chaleur aidant, l’ozone se trouve dans des concentrations particulièrement élevées ce mercredi 26 juin sur le territoire des Pays de la Loire. L’organisme Air Pays de la Loire qualifie le niveau de mauvais, même si les seuils d’alerte ne sont pas atteints.

Air Pays de la Loire est agréé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires pour assurer la surveillance et l’information sur la qualité de l’air dans les Pays de la Loire. Air Pays de la Loire assure les missions suivantes : la surveillance et la prévision de la qualité de l’air par l’exploitation d’un réseau permanent de mesures fixes et indicatives, la réalisation de campagnes de mesure et l’usage de systèmes de modélisation numérique ; l’information du public et des autorités compétentes par la publication fréquente et réactive d’informations sur la qualité de l’air observée et prévisible, les épisodes de pollution et les autres travaux, sous la forme de communiqués, rapports et par son site Internet www.airpl.org et via les réseaux sociaux ; l’accompagnement des décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition de la population à la pollution de l’air ; l’amélioration des connaissances et la participation aux expérimentations innovantes sur les territoires. Ce mercredi 26 juin, Air Pays de la Loire a placé une bonne partie de la région en rouge, signifiant une qualité de l’air mauvaise. Une résultante des fortes chaleurs soudaines de ces derniers jours. « Ce mercredi 26 juin, la persistance de conditions atmosphériques estivales favorisant la production d’ozone entraîne une augmentation des concentrations de ce polluant dans l’air. Cependant, ces concentrations devraient rester en dessous du seuil d’information et de recommandation. L’indice de qualité de l’air sera principalement mauvais dans la région des Pays de la Loire mais il devrait s’améliorer dans les prochains jours », assure l’organisme.

A propos de l’ozone

La basse atmosphère contient naturellement peu d’ozone. Toutefois, en atmosphère polluée ce gaz se forme par réaction chimique avec d’autres gaz. Ces réactions sont amplifiées par les rayonnements solaires ultraviolets. Les niveaux moyens en ozone sont les plus élevés au printemps (avril à juin) et les niveaux de pointe sont maximaux en période estivale (juillet et août). Les concentrations sont minimales en début de matinée et maximales en fin d’après-midi. Les concentrations restent faibles près des axes de circulation où certains gaz d’échappement détruisent l’ozone. Il peut présenter des niveaux élevés en milieu urbain éloigné des axes routiers, dans les quartiers périurbains et en zone rurale. Les zones littorales présentent des niveaux nocturnes matinaux plus élevés. L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement jusqu’aux voies respiratoires les plus fines. Il provoque toux, altération pulmonaire ainsi que des irritations oculaires. Ses effets sont très variables selon les individus. L’ozone a un effet néfaste sur la végétation (rendement des cultures…) et sur certains matériaux (caoutchouc…). Il contribue également à l’effet de serre.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?