Pays de la Loire. L’Urssaf s’engage dans l’inclusion et l’accès aux droits des personnes LGBT+

Le 28 mai 2024, l'Urssaf Pays de la Loire était aux côtés de l'association L'Autre Cercle, pour la signature d'une nouvelle charte : la charte LGBT+. Un pas de plus vers l'inclusion et l'égalité des chances.

Le 28 mai 2024, Hélène Le Strat, directrice adjointe de l’Urssaf Pays de la Loire a rencontré Jean-Luc Ricaud, co-président de l’association L’Autre Cercle, pour signer la charte LGBT+. La situation des personnes LGBT en milieu professionnel se résume actuellement à des chiffres (exposition « parlons LGBT+) encore trop élevés et pourtant, toujours en hausse : « 30% de personnes LGBT ont été victimes d’au moins une agression LGBTphobe sur leur lieu de travail ; 26% ont été discriminé.e.s par leur direction ; 55% ont déjà entendu des expressions LGBTphobes ; 41% des lesbiennes renoncent à participer à un évènement professionnel avec leur conjointe », souligne l’Urssaf. Face à ces constats, elle a décidé d’agir pour l’inclusion de la population LGBT+ et pour le respect de l’égalité des chances. Elle s’engage ainsi pour offrir à chacun de ses salariés, un environnement de travail juste et respectueux, où chacun peut s’exprimer et s’épanouir pleinement sans discrimination. Cette démarche pour favoriser l’inclusion, l’Urssaf Pays de la Loire l’a engagée depuis plusieurs années. En lien avec sa démarche RSO, de nombreuses actions sont entreprises sur diverses thématiques, telles que le handicap, les agissements sexistes, la place des femmes ou encore l’inclusion des jeunes et étrangers.

Des actions internes, pour sensibiliser ses salariés

Régulièrement, des actions sont menées en interne auprès des collaborateurs de l’organisme, afin de les sensibiliser à des causes, allant du handicap aux agissements sexistes. Engagée sur la dimension handicap et fruit de sa politique de maintien dans l’emploi, l’Urssaf régionale a notamment mis en place durant la semaine pour l’emploi des personnes en situation de Handicap, une journée appelée le « Duo Day ». Cette initiative a pour objectif de faire découvrir des métiers divers et variés ; sur une journée, un salarié de l’Urssaf accueille une personne en situation de handicap et l’invite à le suivre sur ses missions. Une façon de favoriser l’insertion sociale et l’accès aux postes. L’Urssaf compte actuellement 7,96% de ses salariés en situation de handicap, un taux qui confirme, sa démarche inclusive. Dans une autre dynamique, l’Urssaf a également proposé à ses salariés, durant le premier semestre 2023, une action de sensibilisation contre les agissements sexistes via des casques de réalité virtuelle. En partenariat commercial avec l’entreprise Reverto, l’Urssaf a grâce à cette action, touchée plus de la moitié de ses salariés. 55% d’entre eux ont pu être témoin de ce qu’est un agissement sexiste et du sentiment palpable qu’il en ressort.

Des partenariats solides, pour lutter contre les formes de discrimination

L’Urssaf est solidaire et s’engage également à l’externe, au travers de plusieurs partenariats. En 2022, elle s’allie au club FACE, afin de mener des actions collaboratives à destination de publics étrangers primo-arrivants, de réfugiés et de jeunes. Ces actions favorisent ainsi l’accompagnement de ces publics vers l’emploi, notamment grâce à un système de parrainage emploi et interculturel. Pour mener à bien cette mission d’accompagnement, l’Urssaf propose alors des stages aux jeunes, une dotation de matériel informatique, des visites de sites de l’Urssaf, des simulations d’entretiens ou encore des présentations des métiers. D’autres nombreuses collaborations sont entreprises avec des associations et organisations, à l’instar de SINGA, Les Déterminés, l’AGEFIPH, ou encore Femmes de territoire. Ces dernières laissent notamment place à des interventions de l’organisme, lors de salons et forum. Un projet de signature est également en cours avec la Ligue contre le cancer, dans l’objectif de soutenir les malades, puis favoriser leur réinsertion dans le monde professionnel. Par l’intervalle de ces partenariats et actions menées en interne, l’Urssaf des Pays de la Loire agit pour garantir l’accès aux droits de chacun de ses salariés, et la signature de cette nouvelle charte LGBT+ illustre de nouveau le volontarisme de l’Urssaf pour l’inclusion et l’égalité des chances.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?