Pays de la Loire. La Région veut développer l’entrepreneuriat des étudiants

La Région Pays de la Loire a la volonté de favoriser l'entrepreneuriat chez les étudiants du territoire. Pour ce faire, elle va développer un bouquet d'aides pour accompagner les jeunes qui souhaitent se lancer dans un projet d'entreprise en parallèle de leurs études.

L’expérience étudiante est au cœur de la stratégie régionale Enseignement Supérieur, Recherche Innovation de la Région des Pays de la Loire. C’est en particulier l’expérience de l’entrepreneuriat pour cultiver l’esprit d’entreprendre des étudiants que la Région veut inciter et favoriser à travers sa nouvelle feuille de route régionale. Notre objectif est d’atteindre 1 000 étudiants entrepreneurs en Pays de la Loire d’ici 2027. Pour y arriver, « plusieurs actions concrètes ont été imaginées et travaillées avec les étudiants eux-mêmes pour répondre au mieux à leur besoin » explique Samia Soultani Vigneron, vice-présidente de la Région en charge de l’ESRI, à l’occasion du lancement de la nouvelle feuille de route régionale en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, pour la période 2024-2027, le 11 juin 2024 à l’Hôtel de Région, à Nantes. Parmi les actions concrètes à mettre en œuvre pour amplifier le vivier d’étudiants entrepreneurs, la Région apportera son appui à la massification des actions menées par les associations qui œuvrent au quotidien dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes à la démarche entrepreneuriale dès leur plus jeune âge et ainsi commencer à semer la petite graine de l’entrepreneuriat. Afin de créer toutes les conditions favorisant l’aventure entrepreneuriale, une solution numérique, sorte de « boussole » régionale, aidera chaque étudiant du territoire à trouver le contact dont il a besoin dans son aventure. Pour finir, les étudiants se verront aussi proposer un « package booster », ensemble de prestations avec un accompagnement individualisé et personnalisé enrichi pour les projets les plus mâtures. Johann Boblin, conseiller régional en charge de l’entrepreneuriat étudiant a conclu la rencontre : « La feuille de route est lancée ! Nous consacrons 2024 à la construction des actions et à leur expérimentation avant déploiement de 2025 à 2027. L’objectif de cette matinée de lancement était de partager l’avancement des premières actions avec tous les partenaires et acteurs de l’entrepreneuriat étudiant de notre territoire. La Région est heureuse de jouer son rôle de chef de file et d’ensemblier des acteurs qui œuvrent sur cette thématique au quotidien afin de les soutenir dans l’essaimage de leurs actions. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?