Pays de la Loire. Artisans Métiers d’art : la création d’entreprise double grâce à la fabrication de bijoux et de meubles

Le baromètre de l’artisanat ISM-MAAF livre un focus inédit sur la dynamique de l’artisanat des métiers d’art et de création en région, en interrogeant les créations d’entreprises et les formations en apprentissage. Avec 6 550 entreprises artisanales dans ces secteurs, la région Pays de la Loire affiche un beau dynamisme entrepreneurial avec + 86 % de créations. Nantes se distingue particulièrement avec 660 entreprises, devant Angers et Le Mans. Parmi les métiers phares de la région figurent la fabrication de bijoux fantaisie, la fabrication de meubles et la photographie, qui comptent chacun entre 700 et 800 entreprises. Sur le plan de la formation, les filières ébénisterie et métiers de la mode font le plein !

A fin 2024, on recense dans les Pays de la Loire 6550 entreprises artisanales dans les principales activités de métiers d’art et de création, dont 1490 en Anjou. Après avoir explosé à l’issue de la crise sanitaire avec des créations qui ont plus que doublé en 2022 (+103 %), l’attractivité du secteur reste fort avec encore + 86 % d’ouvertures recensées en 2024 par rapport à 2017. Une dynamique illustrée par l’attrait croissant de métiers tels que la création de bijoux fantaisies (800 entreprises recensées sur la région). La densité d’entreprises de métiers d’art dans les départements est relativement homogène, comprise entre 30 et 45 entreprises pour 10 000 habitants. Si la fabrication de bijoux fantaisie, la fabrication de meubles et la photographie suscitent le plus grand nombre de vocations d’entrepreneurs, les secteurs employant le plus grand nombre de salariés sont la fabrication de meubles, la fabrication de charpentes et menuiseries et la taille de pierre. En Maine-et-Loire, le secteur le plus représenté est la fabrication et finissage de meubles avec 150 entreprises. Le baromètre ISM MAAF livre un palmarès des villes les plus dynamiques en matière d’artisanat d’art et de création. Pour les principales activités, Nantes arrive en tête avec 660 entreprises d’art et de création recensées, suivie par Angers (240), Le Mans (170) et Les Sables-d’Olonne (100). La ville de Saumur arrive en 9e position avec 70 entreprises recensées. Enfin, sur l’Académie de Nantes, les filières d’artisanat d’art qui ont attiré le plus de jeunes sont l’ébénisterie, les métiers de la mode et la photographie.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?