Mardi 24 septembre à Saumur. Plein Ecran : projection du film « Dissidente »

Plein Écran propose le mardi 24 septembre à 20h15 au cinéma Le Grand Palace de Saumur, le film "Dissidente", magnifique drame social et politique québécois de Pier-Philippe Chevigny. Le film sera suivi d'un débat animé par la productrice, Miléna Poylo, à qui nous devons également le film "Les Héroiques " que nous vous avons proposé en juin dernier.

À Richelieu, ville industrielle du Québec, Ariane est embauchée dans une usine en tant que traductrice. Elle se rend rapidement compte des conditions de travail déplorables imposées aux ouvriers guatémaltèques. Tiraillée, elle entreprend à ses risques et périls une résistance quotidienne pour lutter contre l’exploitation dont ils sont victimes.

Ce qu’en dit la critique

« Pier-Philippe Chevigny livre un premier film choc où des travailleurs étrangers guatémaltèques subissent de plein fouet la violence sociale dans une usine au Québec. » (L’Humanité)

« Plans-séquences, mise en scène immersive, tension suffocante… Pour réaliser cette fiction quasi documentaire, politique et émouvante, qui a raflé pas mal de prix dans les festivals, le cinéaste a enquêté plus de dix ans ».(L’Obs)

« Un drame prenant, sans concession ni manichéisme ». (Les Fiches du Cinéma) •

« Prenant de la première à la dernière minute, avec un sens bluffant de l’immersion, Dissidente détaille, sans une once de manichéisme, les rapports de force entre exploités à tous les niveaux de la chaîne économique. » (Télérama)

Infos pratiques : Mardi 24 septembre 2024 à 20h15 au Grand Palace. La bande-annonce du film est visible sur le site www.plein-ecran.fr. Les adhérents peuvent profiter du tarif réduit Plein Ecran pour certains films sélectionnés par le Grand Palace. Consultez le programme du Grand Palace.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?