Mardi 18 juin à Longué-Jumelles. Une réunion publique pour le projet de centrale solaire des Youïs

Le mardi 18 juin à 18h, la mairie de Longué-Jumelles organise une réunion publique de présentation du projet de centrale photovoltaïque sur le site des Youïs, une ancienne carrière reconvertie en espace naturel et en plan d’eau.

D’une emprise de 6 ha, le projet de centrale solaire au sol s’implante sur l’ancienne carrière des Youïs. La future centrale solaire permettra une production d’électricité équivalente à celle de 44 % de la population communale (soit environ 2 957 personnes). Depuis 2021, une concertation a été menée avec les associations environnementales locales, ainsi que les différents acteurs du territoire (Direction Départementale du Territoire de Maine-et-Loire, Parc Naturel Régional…) sur la base du projet et des études environnementales réalisées par le porteur de projet Renantis. En parallèle de ces démarches portées par la Ville de Longué-Jumelles et le porteur de projet, la Communauté d’Agglomération de Saumur Val-de-Loire (CASVL) accompagne ce projet de centrale solaire en faisant évoluer le PLUi de Loire-Longué. Une réunion publique de présentation du projet se tiendra le mardi 18 juin à 18h à la mairie de Longué-Jumelles. Cette réunion publique s’inscrit notamment dans le cadre des modalités de concertation préalable qui ont été prescrites par les Conseils Communautaires de la Communauté d’Agglomération de Saumur-Val-de-Loire (CASVL) du 07 décembre 2023 et du 23 mai 2024 à savoir : Mise à disposition d’un dossier présentant les principales caractéristiques au siège de la CASVL et en mairie de Longué-Jumelles, ainsi que sur le site internet de la CASVL ; Mise à disposition de registres papiers au siège de la CASVL et en mairie de Longué-Jumelles, et la possibilité d’écrire par courrier au Président ; Organisation d’une réunion publique à la mairie de Longué-Jumelles.

Sur le même sujet :
Saumur et Longué-Jumelles. Les projets de centrales solaires aux Youïs et à l’aérodrome avancent tranquillement
Longué-Jumelles. Anciennes carrières des Youïs : vers une transition énergétique et une valorisation écologique du site

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?