Maine-et-Loire. Où en est le projet de prison à Angers ?

Ce jeudi, un comité de pilotage du projet de construction d’une maison d’arrêt s’est tenu en préfecture à Angers. L’occasion de faire un point sur l’état d’avancement du projet de centre pénitentiaire « Angers-Les Landes ».
©RDNE - Pexels

Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, a réuni ce jeudi 5 septembre en préfecture le quatrième comité de pilotage du projet (COPIL) de construction de la prison « Angers-Les Landes ». Ce COPIL est destiné à assurer un suivi du projet de centre pénitentiaire en concertation avec les collectivités territoriales, en vue de mieux appréhender son impact local. Il associe les services de l’État, l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), les représentants des juridictions, les collectivités et les parlementaires. Sébastien Cauwel, directeur de l’Administration Pénitentiaire, était également présent à ce quatrième COPIL, à l’invitation du préfet. Le projet de centre pénitentiaire « Angers-Les Landes » implanté à Loire-Authion mené par l’APIJ pour le compte du ministère de la Justice s’inscrit dans le cadre du Plan national « 15 000 places supplémentaires ». Cet établissement accueillera, en 2028, 850 détenus.

Une enquête publique en septembre et octobre

Des échanges fructueux avec les élus du territoire ont eu lieu à l’occasion de ce COPIL. Ils ont notamment porté sur l’état d’avancement et sur le calendrier des procédures administratives. Le dossier de déclaration d’utilité publique (DUP) emportant mise en compatibilité des règles d’urbanisme (PLUi d’Angers Loire Métropole et SCOT Loire Angers) a été soumis en début d’année à l’avis des collectivités locales concernées (Département, Communauté urbaine « Angers Loire Métropole, Pôle métropolitain « Loire Angers », communes de Loire-Authion, de Trélazé et de Saint-Barthélemy d’Anjou) qui ont délibéré favorablement en formulant quelques propositions. Également consultée, l’autorité environnementale de l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) a produit un avis assorti d’observations. Cet avis figurera dans le dossier de l’enquête publique qui sera menée du 10 septembre au 11 octobre prochain par une commission d’enquête constituée de trois commissaires-enquêteurs désignés par le président du Tribunal administratif de Nantes.

525 emplois

Les échanges ont également porté sur les conditions de fonctionnement du futur établissement pénitentiaire. La majorité des places de l’établissement sera répartie entre la maison d’arrêt hommes (520 places), le centre de détention hommes (160 places) et la maison d’arrêt femmes (60 places). Il emploiera 525 personnes.

Sur le même sujet :
Maine-et-Loire/Les Rosiers-sur-Loire. Nouvelle prison : Les gares seront-elles suffisantes ou surchargées ?
Maine-et-Loire. Quand la future prison sera-t-elle opérationnelle ?

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?