Maine-et-Loire. Orages, pluies et inondations : une accalmie ce vendredi, malgré une vigilance jaune maintenue

Ce vendredi, le Maine-et-Loire est en vigilance jaune aux orages jusque dans l'après-midi au moins. Le temps restera pluvieux tout au long de la journée et les niveaux d'eau resteront haut.

Le ciel a une nouvelle fois grondé fort en Anjou ce jeudi 20 juin, premier jour de l’été. Les pluies ont été particulièrement abondantes, occasionnant des inondations et des dégâts. Ces derniers jours, de nombreux habitants ont vu l’eau s’infiltrer dans leurs habitations et courir comme un torrent dans les rues. Cela a notamment été le cas à Baugé-en-Anjou ou Gennes-Val de Loire. Toutefois, il semblerait que le pire soit derrière nous puisque tous les départements en vigilance orange aux orages sont repassés au seuil jaune. C’est le cas du Maine-et-Loire et de l’Indre-et-Loire. La Vienne et les Deux-Sèvres sont en vert. Météo France a relevé à 5 heures ce vendredi matin, 62,6 mm à Saint-Mathurin-sur-Loire (Loire-Authion) au cours des 12 dernières heures. La rivière l’Oudun au nord-ouest de l’Anjou est largement sorti de son lit et a causé de nombreuses inondations en Maine-et-Loire et Mayenne. Elle est passée de la vigilance rouge à la vigilance orange ce vendredi. « Aujourd’hui, vendredi, la situation restera globalement pluvio-orageuse sur le pays. Les secteurs déjà touchés par les pluies des derniers jours resteront concernés par ces perturbations. Ces précipitations pourront entretenir, voire accentuer les réactions hydrologiques déjà observées. A prévoir : Des inondations importantes sont possibles ; Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires ; Des coupures d’électricité peuvent se produire ; Les digues peuvent être fragilisées ou submergées ; Les zones en sous-sol, notamment les parkings souterrains, peuvent être dangereuses », souligne la préfecture de Maine-et-Loire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?