Maine-et-Loire. Observatoire de l’immobilier d’entreprise : 2023 marque un retour à la normale

La CCI de Maine-et-Loire et le Club Immobilier Anjou ont mis en place depuis 2009 un Observatoire de l’Immobilier d’Entreprises. Cet outil apporte une lisibilité sur ce marché aux professionnels et aux collectivités. Le mardi 25 juin a eu lieu la restitution de l’édition 2024 (chiffres 2023) qui, dans un contexte d’inflation, de durcissement des conditions de financement et de tensions géopolitiques, marque un retour à des niveaux de marché plus classiques, autant en nombre qu’en volume de transactions. 

Après des envolées importantes boostées par les nouveaux programmes, le marché tertiaire s’est contracté. 26 500 m² ont été commercialisés en 2023 à l’échelle du département, soit un repli d’environ 20 000 m² par rapport à 2022. Après deux années de forte activité, ce marché tertiaire angevin retrouve un niveau plus proche de la moyenne avec 23 500 m² de transactions. En raison d’un second semestre plus difficile et d’un fléchissement de la part du secteur public/parapublic, l’agglomération voit son volume de transactions diminuer en 2023. Malgré ce repli, le positionnement et le dynamisme d’Angers lui confèrent une attractivité toujours bien présente. Du côté des activités productives, le marché des locaux d’activités/entrepôts est toujours très actif, attestant d’une bonne santé globale des entreprises avec plus d’un an de stock de disponibilités, ce qui est important dans le contexte actuel de raréfaction du foncier économique. Le volume de transactions s’est élevé à 137 000 m² en 2023 pour le Maine-et-Loire, soit un niveau équivalent à celui observé lors de l’exercice précédent. Si l’activité est restée dynamique sur le territoire métropolitain angevin (61 000 m² commercialisés, +5% par rapport à 2022), elle a été un peu moins porteuse pour l’agglomération choletaise (37 000 m² de transactions, -15% comparativement à 2022). Le reste du territoire départemental a su tirer son épingle du jeu sur ce marché avec un volume commercialisé de 15 000 m² pour le Saumurois. A noter que parallèlement au marché traditionnel, les constructions de bâtiments en comptes propres restent toujours nombreuses sur l’ensemble du Maine-et-Loire. Pour le secteur du commerce de détail, le marché semble en attente avec une activité modérée et des tendances de fond qui s’affirment : succès de l’alimentaire, perte de vitesse de l’équipement de la personne… L’indicateur de la vacance commerciale affiche un taux toujours faible à Angers, et en stabilité à Cholet et Saumur.

Infos pratiques : Pour plus d’information, https://www.maineetloire.cci.fr/economie-et-territoire/consultez-nos-etudes-economiques/limmobilier-dentreprise.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?