Maine-et-Loire. Météo du mardi 2 juillet 2024… et un fait marquant !

La grisaille sera omniprésente sur le département et ce tout au long de la journée. Les perturbations vont commencer à apporter des pluies dès la fin de matinée, ces averses vont se généraliser un peu partout jusqu’au soir. Les températures vont chuter puisqu’elles dépasseront péniblement les 21°C au plus fort de l’après-midi. Nous fêterons les Martinien !

C’est le 2 juillet 1816 que la frégate française La Méduse s’échoue contre un banc de sable à 48 km des côtes mauritaniennes à cause d’une suite de mauvaises décisions et d’un profond ressentiment entre le capitaine, un royaliste peu expérimenté, les officiers et une bonne partie de l’équipage, composé d’anciens soldats napoléoniens. Une fois La Méduse échouée, il est décidé de l’abandonner grâce aux chaloupes et à un grand radeau.

La crise politique française, alors que le pays est en pleine restauration de la monarchie, est l’un des facteurs ayant conduit à ce drame humain. Des 147 marins entassés sur le radeau, seuls 15 sont retrouvés vivants. Mutineries à répétitions, bagarres, noyades, faits de cannibalisme, l’affaire fait grand bruit en métropole. À tel point que le peintre Théodore Géricault l’immortalise dans un tableau sensationnel, Le Radeau de la Méduse, en 1819.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?