Maine-et-Loire. Météo du mardi 17 septembre 2024… et un fait marquant !

Le ciel sera partiellement couvert une bonne partie de la journée, laissant malgré tout au soleil l’occasion d’apparaître sous forme d’éclaircies. Les nuages devraient se raréfier au cours de la soirée et les températures remonter pour être comprises en moyenne entre 13°C et 20°C. Nous fêterons les Renaud !

C’est le 17 septembre 1928 qu’est signé l’accord d’Achnacarry entre les compagnies pétrolières de l’époque pour s’entendre collégialement sur la répartition du marché de l’or noir et ainsi établir les prémices d’un véritable oligopole (ou cartel). Le nom de ces entreprises ne vous diront rien, mais elles sont simplement les ancêtres d’ExxonMobil, BP, Chevron et Shell.

Ce contrat des “sept sœurs” va bien évidemment à l’encontre des lois anti-trust, puisqu’il établit un cheminement non-concurrentiel entre les entreprises de sorte à ce qu’elles aient la maîtrise totale sur ce marché. Malgré une enquête criminelle menée dans les années 1950 à leur encontre, le contexte de Guerre froide favorise le maintien de cet accord secret.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?