Maine-et-Loire. La Fondation du Patrimoine et l’association des Vieilles Maisons Françaises réunies autour d’un prix départemental

Les deux associations de sauvegarde du patrimoine ont décidé de s’unir afin de créer un prix commun à l’échelle des Pays de la Loire. Dans chacun des départements, des restaurations de petit patrimoine seront récompensées.

C’est lors d’une réunion qui a eu lieu à Angers en novembre dernier entre la Fondation du Patrimoine et l’association des Vieilles Maisons Françaises des Pays de la Loire, dont le but était de mieux se connaître, que l’idée de se réunir autour d’un prix commun est née. En effet les deux organisations ont des points communs, elles œuvrent l’une et l’autre pour la sauvegarde du patrimoine, bâti ou paysager, architectural, historique et artistique et c’est tout naturellement qu’une action commune a été envisagée : un prix dans chaque département des pays de la Loire à hauteur de deux mille euros dénommé Prix départemental décerné par la Fondation du Patrimoine et l’association des Vieilles Maisons Françaises en Pays de la Loire.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 août

L’objectif de ce concours est de récompenser une restauration réussie du petit patrimoine, selon les critères d’attribution suivants : bâti présentant des qualités architecturales distinctives ; travaux extérieurs engagés significativement ; respect des règles de l’art afin de préserver ou restituer l’authenticité ; propriétaires privés (personne ou SCI). Le dossier de candidature, commun aux deux entités, est disponible pour chaque propriétaire candidat auprès des délégués départementaux. Il devra comporter une description de quelques lignes du projet (description du bien, historique, état de dégradation, travaux envisagés etc.) accompagnée de photos numériques (maximum une vingtaine). Le lancement de la campagne a lieu ce mardi 30 avril 2024 pour une clôture des candidatures fixée au 30 août 2024. Un jury, composé de chaque délégué départemental des 2 organisations accompagné d’un architecte du patrimoine, sera chargé de la sélection des projets lauréats (un par département). Une cérémonie de remise de prix aura lieu dans chaque département entre mi-septembre (après les Journées Européennes du Patrimoine) et mi-novembre.

Infos pratiques : Contacts du département de Maine-et-Loire
– Fondation du Patrimoine : Jacques Burel / jacques.burel@fondation-patrimoine.org
– l’association des Vieilles Maisons Françaises : Hervé Tribot La Spière / vmf49@vmfpatrimoine.org

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?