Lu, vu, entendu, ce qui ne fallait pas manquer près de chez vous

Lu pour vous dans la presse régionale en bref. Ce qui n'était pas dans le kiosque mais qui peut vous intéresser.

Transition écologique : l’Europe sélectionne Angers

La Commission européenne a sélectionné 100 villes pilotes de l’Union européenne (UE) qui devront « montrer la voie à suivre pour un avenir plus sain » et lutter contre le réchauffement climatique. Angers fait partie des 9 villes françaises retenues pour cette mission « Villes », qui recevra 360 millions d’euros de financement d’Horizon Europe pour la période 2022-2023.
Source : OUEST FRANCE, 29/04/2022

Les artisans face à la crise du BTP

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment du Maine-et-Loire comprend 1 350 entreprises adhérentes qui représentent 6 000 salariés. 90 % des adhérents ont moins de dix salariés. Ces entrepreneurs connaissent actuellement de nombreuses difficultés : hausse des carburants et des prix des matériaux, tensions sur les approvisionnements, problèmes de recrutement. La CAPEB49 et la Chambre nationale des artisans des travaux publics et du paysage (CNATP) déplorent cette situation « anxiogène » et maintiennent leur comité de crise. Les deux organisations rappellent néanmoins les mesures du plan de résilience relatives au secteur : la remise carburant, l’activité partielle de longue durée, le report de charges et l’application de la théorie de l’imprévision.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 29/04/2022

 

Angers, première « ville d’arbres »
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, et la fondation Arbor Day, une organisation de conservation et d’éducation à l’environnement ont remis à la ville d’Angers la reconnaissance internationale « Tree Cities of the World » (« Villes arborées du monde »). Seule ville française à l’obtenir, Angers rejoint aussi le club de 138 villes avant-gardistes dans la gestion de leur patrimoine arboré urbain.
Source : OUEST FRANCE, 23/04/2022

Cholet. Un bâtiment de 750 m² sur le campus en 2023
Sur le Domaine universitaire choletais, un nouveau bâtiment de 750 m2 accueillera bientôt des étudiants du campus de Cholet. L’Agglomération du Choletais a arrêté une enveloppe de 3 millions d’euros pour cette extension qui prendra fin en décembre 2023. Le Pôle de formation Mode et le Campus connecté seront également développés. Le campus de Cholet, labellisé Campus connecté en mai 2021, permet à des étudiants inscrits à des formations à distance de bénéficier des locaux et des mêmes services que les étudiants de l’Université d’Angers et du Domaine universitaire du Choletais ainsi qu’un soutien sous forme de tutorat.
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 26/04/2022

Angers. Elles réinventent la consigne
Mélissa Gautier et Siti Ariffin développent dans les bureaux de Weforge leur start-up d’emballages alimentaires réutilisables GeeBang. Sous le statut d’étudiantes-entrepreneures de l’Université d’Angers, ces anciennes étudiantes de Polytech ont imaginé un emballage réutilisable en feuilles de bananiers. Leurs boîtes faites de plastique et de coquilles d’huîtres, grâce aux entreprises Anjou Injection et Sea Bird, sont testées au restaurant inter-entreprises d’Angers Technopole, au Provence Café et chez Ernest’In. Elles les approvisionnent en contenants rapportés ensuite par les utilisateurs. Un système d’abonnement et de points incitatifs a également été mis en place. Le projet a été récemment primé au Grand Défi Étudiant de l’Agence de la transition écologique (ex Ademe).
Source : LE COURRIER DE L’OUEST, 27/04/2022

Coriolis Service veut recruter 300 personnes en télétravail, grâce à la fibre
Coriolis Service développe le recrutement d’opérateurs en télétravail, jusqu’à une heure de route de ses centres d’appels, en particulier ceux basés à Angers et Laval. Coriolis@Home a embauché 140 personnes ces derniers mois dans plusieurs villes moyennes. Une politique managériale permise par le déploiement de la fibre optique.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 27/04/2022

 

Five a Day recrute ses futurs franchisés pour six villes du Grand Ouest

Five a Day a démarré une campagne de recrutement de ses futurs franchisés pour six villes du Grand Ouest : Tours, Angers, Rennes, Caen, Le Havre et Rouen. Cette start-up livre des colis de fruits frais à des entreprises de toute la France. Créée fin 2018 et basée au Mans, Orléans et Paris, elle compte aujourd’hui huit salariés pour un chiffre d’affaires de 500 000 €. Elle envisage de poursuivre son développement par le biais des franchises, qui s’adosseront à une centrale d’achat, créée pour les produits non frais (café, fruits secs, etc).
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES , 27/04/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?