Ils, elles sont passé(e)s par Saumur. Chronique de Gino Blandin : André Auffray, médaille d’or aux Jeux Olympiques 1908

Cette rubrique bi-mensuelle du dimanche, orchestrée par Gino Blandin, auteur saumurois et ancien président de la Société des Lettres de Saumur, se propose de brosser le portrait des personnalités qui, au fil du temps, sont venues à Saumur au cours de leur existence. Aujourd’hui, André Auffray, médaille d’or aux Jeux Olympiques 1908 (1884-1953).
André Auffray (à gauche) et Maurice Schilles (à droite), ont remporté la médaille d’Or en tandem aux Jeux Olympiques de 1908 (Cliché NC)
André Auffray, champion de France Amateurs sur Bicyclette Peugeot (Carte postale ancienne)

Si l’on excepte les cavaliers, les sportifs « saumurois » qui ont remporté des médailles aux Jeux Olympiques sont rares. Plus rares encore, ceux qui ont décroché une médaille d’or. A notre connaissance, ils ne sont que deux. Le premier est André Auffray. De son vrai nom Alexandre Offray avec un « o » naît à Saumur le 13 mai 1884. Alexandre Offray père est horloger bijoutier place Saint-Pierre. Il a épousé Louise Robineau en 1870. La famille habite rue Dacier. Très tôt, le garçon s’avère avoir un fameux coup de pédale.

Dès 1907, André Auffray rentre au Vélo Club de Levallois. Il se distingue au plus haut niveau : il remporte le Grand Prix de Paris amateurs. Il deviendra ensuite vice-champion du monde de vitesse. En 1908, les quatrièmes Jeux Olympiques de l’ère moderne se déroulent à Londres et, pour la première fois, la discipline du tandem est inscrite au programme. La finale du 2000 m se dispute le 15 juillet. Le duo français se compose de Maurice Schilles (le pilote) et de André Auffray. Au terme des 2.000 m, soit trois tours de la piste de 666 m, le tandem français devance les deux équipes anglaises, Hamlin-Johnston et Brooks-Isaacs. Ils battent les Anglais chez eux ! En revanche, dans l’épreuve individuelle des 5 000 m, Maurice Schilles et André Auffray s’inclinent derrière le britannique Benjamin Jones. Ils se classent respectivement deuxième et troisième, décrochant chacun ainsi une nouvelle médaille. André Auffray est assurément le seul Saumurois double médaillé olympique, or et bronze, lors des mêmes Jeux Olympiques. En 1909, il monte de nouveau sur le podium, il est troisième du Grand Prix de Paris, mais on ne trouve pas trace de ses résultats les saisons suivantes.

Bien que nous n’ayons aucun renseignement sur cette période de la vie d’André Auffray, il y a des chances qu’il ait participé aux combats durant la première guerre mondiale. Il a 30 ans quand elle éclate. Le 23 juin 1917, il épouse Gabrielle Marguerite Pajot à Montreuil (93).

En 1935, André Offray accède à un poste de responsabilité : il est élu au comité directeur de l’Union Vélocipédique de France. Le journal La Petite Loire dans son édition du 3 octobre annonce sous le titre « Un Saumurois à l’honneur » qu’il a été élu vice-président, mais cette information semble erronée.

André Auffray décède dans le 12ème arrondissement de Paris le 4 novembre 1953 à l’âge de 69 ans. Il est inhumé au cimetière du Père Lachaise.

Bibliographie : HUREAU Jean-Yves, Sur la piste du Vélodrome de Saumur, Editions La Botellerie, 2016

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?