Dimanche 30 juin à Longué-Jumelles. Concert de musique baroque avec le Trio du Levant

Le dimanche 30 juin 2024 à 16h, l’association Les Amis de Notre-Dame-de-la-Légion d’Honneur présente un concert de Hautbois-Violon et Orgue par le Trio du Levant, un ensemble prometteur de jeunes musiciens classiques qui se produira pour la première fois en Anjou.
Justin Paviot (Violon) Nicolas Kilhoffer (Orgue) et Judith Laithier (Haubois) - Trio du Levant

Le Trio du Levant est un ensemble de jeunes musiciens passionnés de musique classique né de la rencontre du hautbois, du violon et de l’orgue en marge de leurs études à l’École supérieure de commerce et de management Audencia à Nantes. Tous les trois diplômés de conservatoires français et se produisant régulièrement en France et à l’étranger, Judith Laithier, Justin Paviot et Nicolas Kilhoffer font revivre un répertoire riche, de la période baroque au XXe siècle. Ils interpréteront un programme dédié à Bach et Vivaldi dans l’église Notre-Dame-de-la- Légion-d’Honneur à Longué-Jumelles.

Un programme baroque

Mis au défi par l’originalité de leur formation, le trio nantais fera entendre le double concerto pour violon et hautbois en sol mineur d’Antonio Vivaldi, en ouverture de concert. Passé inaperçu parmi ses 500 concertos, cette oeuvre suit la structure tripartite Allegro Andante Allegro, reprise par ses contemporains et successeurs. De même, le concerto pour violon et orgue RV 541, également au programme, est tout à fait typique de ce qu’on appellera plus tard le « concerto vivaldien ». Entre ces deux concertos italiens, l’organiste Nicolas Kilhoffer interprétera le Prélude en sol mineur de Dietrich Buxtehude. Compositeur allemand d’ascendance danoise, il a été le mentor de Jean-Sébastien Bach, père incontesté de la musique baroque et fervent admirateur de Vivaldi. Trois de ses oeuvres remarquables clôtureront le concert, deux pour orgue seul et une en trio. Point d’orgue du concert, le double concerto pour hautbois et violon en do mineur de Jean-Sébastien Bach illustre à merveille la synthèse que Bach opère entre les influences italiennes et allemandes de l’époque baroque. Au-delà de l’interprétation musicale, les trois musiciens partagent la volonté de promouvoir la musique classique et de permettre au plus grand nombre, et particulièrement à un jeune public, de la découvrir.

Infos pratiques : Dimanche 30 juin à 16h à l’église Notre-Dame de la Légion d’Honneur de Longué-Jumelles. Entrée libre, libre participation aux frais.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?