Coudray-Macouard. Une collecte pour restaurer la Seigneurie du Bois

La Fondation du Patrimoine va lancer une collecte afin d’aider l’association pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard à la restauration de l’entrée nord de la Seigneurie du Bois, monument emblématique de la commune.
Seigneurie du Bois ©Christian Prioux

La Fondation du patrimoine et l’association pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard lancent une collecte de dons pour la restauration de l’entrée nord de la Seigneurie du Bois. Les travaux s’élèvent à 10 185 euros TTC. Une restauration rapide est indispensable pour mettre en sécurité le monument, haut lieu du patrimoine de la commune. L’objectif de la collecte de dons est fixé à 3500 euros. La signature de la convention de la collecte de dons aura lieu ce dimanche 15 septembre en présence de Christian Prioux, Président de l’association et Gérard Beaumont, Délégué de la Fondation du patrimoine de Maine-et-Loire.

Le lieu et son histoire

La Seigneurie du Bois est le monument emblématique du Coudray-Macouard, et ce parmi les cinq Seigneuries que comptait le village. Edifice Renaissance, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques par arrêté du 22 février 1991. L’association est propriétaire de la partie nord de la Seigneurie et tout particulièrement de la façade nord qui est inscrite à l’inventaire des monuments historiques, ainsi que l’assiette des terrains formant la cour intérieure de l’édifice. Cette opération qui a vocation, à sécuriser le site, mais également à faire disparaître un portail inesthétique fait de planches, et qui permettra la vue des touristes sur le monument lorsque le site n’est pas ouvert au public. L’objectif est de permettre la remise en état de deux piliers en tuffeau par Laurent Doucet tailleur de pierre au Coudray-Macouard. Piliers sur lesquels sera installé un portail d’entrée en acier fabriqué et posé par l’entreprise Dujardin d’Allonnes.

La Seigneurie du Bois est un château Renaissance des XVe et XVIe siècles. A l’abandon au XXe siècle, il ne doit sa survie que grâce à l’intervention en 1988 de l’Association pour la Protection du Patrimoine du Coudray-Macouard (APPCM), créée en 1982. La Seigneurie est ouverte au public depuis plus de 30 ans et elle accueille les visiteurs qui découvrent son histoire dans ce lieu où sont organisés concerts, théâtre, expositions, et évènements (Anjou Vélo Vintage) qui rappellent l’influence passée de ce site. Elle va également prochainement accueillir une autre association de Saumur – Médailles, Chapelets et Histoire – qui oeuvre pour l’histoire de ce patrimoine industriel, en présentant dans une partie de la Seigneurie, l’histoire des patenôtriers, ses origines au XVIIe siècle, les techniques, les réalisations et le développement de cette industrie florissante du Saumurois.

Sur le même sujet : Dimanche 15 septembre au Coudray-Macouard. Un concert pour animer et sauvegarder la Seigneurie du Bois

Infos pratiques : Les donateurs peuvent participer à la collecte sur la page : www.fondation-patrimoine.org. Tous les dons feront l’objet d’un reçu fiscal.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?