Allonnes. Running : le Trail des chevreuils, une véritable réussite

Pour sa 22e édition, le Trail des chevreuils organisé par le club ''2 pieds deux roues'' a passé la barre des 900 engagements. Sa réputation n'est plus à faire puisque les participants sont venus de 21 départements pour découvrir les nouveaux tracés dans les environs d'Allonnes.
Ils étaient plus de 200 à s'élancer pour les 31 km du Trail des chevreuils.
Un concurrent bien décidé en début de course.

La réputation de cette épreuve n’est plus à faire. Il y a belle lurette que tous les fins connaisseurs de ce type d’épreuve réservent leur date pour venir en découdre sur des parcours tracés dans les environs d’Allonnes et qui, cette année, avaient été changés et améliorés. Personne n’a été déçu d’autant que la météo s’était rangée dans le camp des organisateurs. Un peu de pluie dans la nuit précédente et de la fraîcheur à l’heure du départ. Autrement dit, des conditions idéales pour courir.

Teddy Oger, sans problèmes sur 31 km

Teddy Oger vainqueur du trail 34 km.

Le pensionnaire du CAP du Saumurois n’a pas fait dans la demi mesure, dès le coup de pistolet du stater, il s’est porté aux avant-postes et a régné sans partage sur l’épreuve. Sur la ligne d’arrivée qu’il franchissait après 2h 25′ 28 » de course, il précédait son concurrence le plus direct E. Joigneault (Brissac) de trois minutes. Anne-Lise Bailly (Brain s/Allonnes) s’emparait du bouquet consacrant sa première place après 2h 54′ 49 » d’efforts. Le vainqueur habitué à ce type d’épreuve était ravi. « C’est super, je me suis régalé sur ce parcours. Varié à souhait, il offrait toutes les difficultés que j’aime. Je suis ravi de cette première participation. » Sur le tracé de 18 km qui n’avait rien à envier à l’épreuve longue au point de vue difficulté, Anthony Remars (Athlé. Sarthe Loir) ne s’est défait de son poursuivant le plus proche, Grégory Jolly (CAP du Saumurois) que dans les derniers

Anne-Lise Bailly lauréate du trail 31 km.

hectomètres le reléguant à 31 petites secondes . Sur la distance courte (9 km), David Thirouin (ASCORI) prenait le meilleur au prix d’une course sans relâchement menacé à une minute par Lefeuvre (Château-Gonthier). Chez les féminines, c’est l’inépuisable Catherine Thomas-Pesqueux  qui prend la 8″ place au classement scratch en 39’11 ».  Si les temps peuvent paraître plus longs sur les trois épreuves, les nouveaux tracés y sont vraisemblablement pour quelque chose. Avec les nouvelles difficultés, les meilleurs doivent redoubler d’énergie et de maîtrise.

Patrice Ricou, un président heureux

Patrice Ricou président de  »2 pieds 2 roues » club organisateur.

Le club  » deux pieds deux roues  » c’est un peu son bébé. Année après année, aidé depuis sa création il y a vingt deux ans par un noyau de bénévoles indéfectibles, le Trail des chevreuils du président Ricou a gagné ses lettres de noblesse. Aujourd’hui on vient de loin pour se mesurer aux meilleurs de ce type d’épreuves.  » La barre des 900 engagés a été franchi cette année. C’est une grosse satisfaction et un réel plaisir. Cette année, nous avons modifié les parcours pour les rendre plus techniques et compétitifs. Nous espérons que les coureurs apprécieront. De plus la météo a été un peu de notre côté, de la pluie précédant la course ce qui a mis un peu de piment sur certaines phases des tracés. La fin des deux courses (18 et 31 km) sont communes. La préparation de cette compétition nécessite beaucoup d’efforts et de bonnes volontés en amont. Beaucoup de nos bénévoles sont là depuis la création. Nous entamons la préparation six mois avant la date de l’épreuve. La réglementation nous oblige à mettre en place bien des choses, parmi lesquelles un nombre de secouristes suffisant en fonction du nombre d’engagés (aujourd’hui six), des ambulances, un médecin auxquels nous ajoutons de postes de ravitaillement sur les parcours, et des sanitaires sur la ligne d’arrivée. La partie la plus ardue réside dans l’obtention des autorisations des mairies des communes traversées par les courses et de la préfecture qui examine tout à la loupe. Ainsi pour notre course d’aujourd’hui (dimanche) pour une demande faite en mars, nous n’avons eu l’accord que quarante huit heures avant le début des courses. Nous faisons le maximum pour le bien-être des coureurs. Les difficultés sont vite oubliées les courses achevées devant le sourire et la satisfaction des compétiteurs. » 2024 passé, le président Ricou pense déjà à la saison suivante.

Même  »Maya l’abeille » était au départ.

Les classements

31 km. 1. Oger (CAP du Saumurois) en 2h 25′ 28 », 2. Joigneault (Brissac) 2h 28′ 02 », 3. Germon (CAP du Saumurois) 2h 30′ 30 ». 1re. Fem. Anne-Lise Bailly (Brain s/Allonnes) 2h 54′ 49 ».

18 km. 1. Remars (Athl. Sarthe Loir) 1h 10′ 05 », 2. Jolly (CAP du Saumurois) 1h 10′ 36 », 3. Fourmont (Brissac) 1h 13′ 33 ». 1re. Fem. Sophie Rocheteau  (Jogging in Tours) 1h 19′ 55 ».

9 km. 1. Thirouin (ASCORI) 35′ 25 », 2. Lefeuvre (Chateau-Gonthier) 36′ 32 », 3. Garrigue (Sport Nature) 37′ 24 ». 1re. Fem. Catherine Thomas-Pesqueux (Inaye Athlétisme) 39′ 11 ».

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?