Le saviez-vous ? L’Anjou recordman du nombre de châteaux ?

Des châteaux, en France, on en compte quelques-uns, au bas mot. Forcément, avec une histoire royale aussi riche et complexe, il n’était pas bien difficile de l’imaginer. Mais lorsque les chiffres appuient la théorie, on en prend alors toute la mesure. Et quid de notre Anjou, dans l’histoire ?

Les chiffres varient quelque peu, mais les recensements s’accordent à peu près sur 45 000 châteaux en France, pour 35 000 communes environ. Outre le fait que l’anecdote est amusante de considérer que le moindre hameau pourrait avoir son propre château, cela prouve surtout que le pays n’a pas usurpé son surnom de “pays des châteaux”. Sachez que près d’un quart d’entre eux sont d’ailleurs classés. Mais alors, comment ces édifices sont-ils répartis dans l’Hexagone ? C’est bien entendu l’histoire même de la France qui explique certaines concentrations, notamment en Dordogne, le “pays des mille et un châteaux” à cause de son rôle central dans la Guerre de Cent Ans. France comme Angleterre à cette époque avaient offert le droit à ceux qui leur prêtaient allégeance de bâtir leurs demeures fortifiées. Mais devant, vous l’imaginez bien, il y a la Vallée de la Loire, partagée entre les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire ; car avant que la cour de France ne se fige à Versailles, celle-ci demeurait itinérante et fortement attachée à l’Anjou. La période de la Renaissance y a vu pousser des bijoux architecturaux que vous avez probablement visités puisque près de 120 sont ouverts au grand public. Autrefois érigés pour défendre le territoire, ils sont devenus de splendides demeures pour la haute société et la noblesse. Et l’engouement est toujours aussi fort car, pour ne citer que quelques exemples parlants, certains sites ont vu leur fréquentation encore augmenter en 2024, comme le château d’Angers, celui de Chambord ou encore celui de Chenonceau. L’attachement des Français à leur patrimoine se vérifie, mais il serait un brin malhonnête de ne pas corréler cet intérêt toujours plus grandissant à la formidable vitrine qu’ont été les Jeux olympiques de Paris.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?