Gennes-Val de Loire. Budget participatif : Les votes sont ouverts

La commune de Gennes-Val de Loire a relancé en cette année 2025 une nouvelle édition de son budget participatif avec une enveloppe de 50 000 euros. Les votes sont ouverts pour départager les 6 projets en lice.

« Vos idées : un budget » est une démarche engagée par la ville de Gennes-Val-de-Loire, pour faire participer les habitants aux choix budgétaires de la commune en proposant des investissements d’intérêt général destinés à améliorer leur cadre et mode de vie. Ceux-ci sont sélectionnés par le vote de l’ensemble de la population. Il s’agit de dépenses d’investissement en vue de la réalisation de travaux sur un bâtiment, un site, une rue ou l’achat d’équipements. Cette année les thèmes retenus étaient : jeunesse et sport ; mobilités ; environnement ; séniors. Cette année, 32 projets ont été proposés. A la suite de l’étude de ces projets, 6 ont été retenus pour être soumis aux votes des habitants. A l’issue des votes, les projets ayant recueilli le plus de votes seront désignés lauréats et leur mise en œuvre commencera en 2025. Les habitants de Gennes-Val de Loire sont invité à choisir leurs 3 projets préférés parmi ceux proposés. Pour voter, deux possibilités : Rendez-vous dans votre Mairie ou dans votre bibliothèque aux horaires d’ouverture (bulletin de vote et urne disponibles sur place) ; Ou, remplissez le formulaire de vote sur ce lien.

Les 6 projets en compétition

Equipement sportif adolescents : Ce projet porte sur l’installation d’un but de foot et d’un panier de basket à la salle de la Sansonnière à Saint-Georges-des-Sept-Voies. Ce projet permettrait aux adolescents d’avoir un lieu où se rassembler pour pratiquer un sport en commun.

Salicetum « L’osier de Loire » : La création d’un Salicetum à Gennes a pour objectif de préserver les variétés de saules. Il propose des espaces récréatifs adaptés aux seniors et à la jeunesse, tels qu’un labyrinthe et des zones de pique-nique ombragées. En intégrant une démarche éco-citoyenne, le projet inclut des actions éducatives et pédagogiques permettant la découverte des métiers d’antan associés au saule. Des panneaux explicatifs sensibiliseront les visiteurs aux bienfaits écologiques du saule, son rôle dans la préservation de la biodiversité et son utilisation durable, sensibilisant ainsi sur l’importance de la nature, et de conserver les boires.

Aménagement arboré : Ce projet porte sur la plantation d’une haie et d’arbres d’ornement, mais aussi fruitiers sur le terrain enherbé du parking de la salle de la Sansonnière à Saint-Georges-des-Sept-Voies. Ces arbres et haies assureraient l’ombrage pour les voitures, apporteraient de la biodiversité, abriteraient la faune, produiraient des fruits pour les habitants, …

Eclairage de l’église du Thoureil : Ce projet a pour objectif d’éclairer l’intérieur de l’église du Thoureil avec des optiques, de manière plus ou moins ciblée.

Espace Multisport : Ce projet porte sur l’aménagement complémentaire de l’espace multisport existant autour du City Park de Gennes afin de créer un lieu de vie et de jeux encore plus attractif pour tous les âges. Les améliorations proposées sont les suivantes : un espace dédié aux tout-petits (0-3/4 ans), des équipements de repos, un chemin d’accès praticable et un point d’eau et des sanitaires. Cet aménagement permettrait de créer un lieu de rencontre et de partage pour tous les âges, favorisant le lien social et le bien-être des habitants. En complétant l’offre sportive existante, cet espace contribuerait à promouvoir une pratique régulière d’une activité physique adaptée à tous les niveaux. L’aménagement d’un espace vert et ludique contribuerait à embellir le quartier et à améliorer la qualité de vie des habitants.

Végétalisation des façades : Ce projet porte sur la réalisation dans la rue des Bâteliers à Chênehutte d’une végétalisation harmonieuse, respectueuse du bâti, qui soit à la fois en accord avec les caractéristiques architecturales de notre commune et respectueuse des espaces publics. L’objectif est de sublimer notre Petite Cité de Caractère afin de favoriser une ambiance apaisée, un peu moins minérale, un peu plus verdoyante et fleurie. L’embellissement paysagé de cette rue principale des bords de Loire la rendra plus attractive, plus agréable encore à vivre ensemble et à partager.

 

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?