Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un «< camping glamour >> dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois…
Ce qu’en dit la critique
« Le plus grand réalisateur japonais du moment – on lui doit notamment « Senses » et « Drive My Car » – signe son retour avec un nouveau film hypnotique. Un film où il célèbre la beauté parfois inquiétante de la nature et décrit avec une ironie acide la religion du profit. » (Marianne)
« Derrière son titre intrigant, sans doute mensonger, Le Mal n’existe pas conjugue élégie écolo, fable politique et western contemplatif dans un élan de mise en scène d’une beauté rare. » (Télérama)
« À mi-chemin entre fable écolo et chronique sociale, Ryûsuke Hamaguchi s’illustre à nouveau en filmant la tragédie de la modernité à tout prix. » (Les Fiches du Cinéma)
« Hamaguchi sculpte le temps, coupe délibérément certaines scènes, lâche les dialogues pour le silence pur et nous met en lévitation. » (Le Monde)
Infos pratiques : Mardi 15 octobre 2024 à 20h15 au Grand Palace. La bande-annonce du film est visible sur le site www.plein-ecran.fr. Les adhérents peuvent profiter du tarif réduit Plein Ecran pour certains films sélectionnés par le Grand Palace. Consultez le programme du Grand Palace.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés