C’est notamment le cas du rond-point du Pont Fouchard, qui fait la liaison entre Bagneux et le centre de Saumur. Un secteur emprunté par de nombreux usagers, qu’ils soient à pied, à vélo ou en voiture, chaque jour. Un point stratégique desservant plusieurs destinations de la ville qui est appelé depuis toujours par les Saumurois : Rond-point du Pont Fouchard. Une dénomination on ne peut plus logique puisque celui-ci débouche sur l’ouvrage éponyme qui enjambe le Thouet. Pourtant, il n’avait officiellement aucun nom jusqu’à présent et « il fallait lui en donné un pour faciliter les recherches GPS et les localisations, notamment pour les services de secours », souligne le maire de Saumur, Jackie Goulet. L’équipe municipale reconnait s’être particulièrement « creusé la tête » pour lui trouver un nom puisqu’il a été décidé de le nommer « Rond-point du Pont-Fouchard », un sobriquet déjà largement utilisé et ancré dans les usages dont il aurait été difficile de se départir.
Un devoir de mémoire
D’autres noms ont été validés par les élus de Saumur ce mercredi. Et si, sur le papier, cela pouvait sembler purement administratif et qu’il y avait fort à parier que cela n’occuperait pas les élus saumurois longtemps, cela a malgré tout occasionné des débats qui se sont étalés durant de longues minutes. Ainsi, la nouvelle crèche municipale, située rue des Carabiniers de Monsieurs, issue du transfert de l’actuelle crèche Chauvet s’appellera la crèche Chauvet-Chanzy. Originalité quand tu nous tiens ! « Nous avons souhaité conserver le nom de Chauvet puisque cette personne avait donné tout son héritage à la ville de Saumur avec la condition que cet argent soit utilisé pour la petite enfance. Nous apposerons par ailleurs une plaque sur le bâtiment pour expliquer cela », souligne le maire. Autre nouvel établissement à qui il fallait trouver un petit nom : l’espace associatif et de jeunesse situé au Chemin Vert. Celui-ci accueille depuis peu la SCOOPE et l’Elan Saumurois et dispose d’une salle de représentation d’une centaine de places. Il portera le nom de « Pavillon ». A l’intérieur, les salles porteront le nom de personnalités locales, notamment des présidents des deux associations occupantes et celle d’un ancien président du Comité des Fêtes. Les autorisations sont encore en cours auprès des familles. « J’ai souhaité donner des noms de personnes saumuroises qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour la ville et ses habitants, plutôt que de donner le nom d’une personnalité nationale et d’inaugurer une énième salle en son nom », comment le maire.
Longue vie aux Récollets
Enfin, dans le cadre du regroupement des écoles de l’arche d’Orée et des Récollets depuis cette rentrée sur le site de cette première, rue du Seigneur, l’ensemble scolaire sera désormais officiellement nommé « Ecole de l’arche d’Orée – Récollets ». Décidemment ! Une proposition qui a fait réagir l’élu d’opposition Bertrand Chandouineau : « Je suis dubitatif quant au nouveau nom de cette école. Quand on renomme la crèche Chauvet-Chanzy je comprends la référence et la logique géographique. Mais cela n’est pas logique pour l’arche d’Orée – Les Récollets. « Les Récollets » vient du nom d’un ancien couvent, dont il subsiste encore aujourd’hui les fondations. Cela fait référence à un lieu à Saumur qui n’est en rien celui de l’arche d’Orée. Je suggère donc que l’on garde uniquement le nom arche d’Orée et que l’on conserve le nom Récollets pour renommer le jardin des plantes ou que l’on nomme ainsi le bâtiment qui prendra la place de l’école. » Et Jackie Goulet de répondre : « Les Récollets ont été la première école municipale de Saumur. Il m’a semblé que l’on ne pouvait mettre sous le tapis la première école publique de la ville et je considère qu’il n’est pas mal de maintenir ce nombre et de l’expliquer. Nous pourrons en effet suggérer au porteur de projet du bâtiment de l’ancienne école de conserve le nom Récollets. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés