Saumurois. Thierry Miotto propose aux entreprises et à leurs salariés de s’essayer au pilotage

Ce jeudi 20 juin 2024, la toute jeune société Miotto Racing Event, organisait un événement de lancement au Domaine de Presle à Distré pour présenter son activité de simulation automobile. L’objectif : ramener des liens sociaux dans les entreprises au travers du jeu.

En mars dernier, Thierry Miotto a créé la société Miotto Racing Event. Celle-ci propose aux entreprises d’installer au sein de leurs locaux ses simulateurs automobiles particulièrement réalistes pour un temps de partage et de « teambuilding » entre collègues. Thierry Miotto a travaillé durant 30 ans pour le Ministère de la Défense à la tête d’une entreprise qui habillait l’ensemble des agents « des soldats aux généraux en passant par les gendarmes ». « Mais un jour, j’ai regardé derrière moi et j’ai vu que les années avaient passé et je m’étais complètement pongé dans le travail. Je n’avais pas vu le temps passer. J’ai donc décidé de changer de vie avec l’envie de créer de la cohésion et de la bonne humeur au sein des entreprises, des milieux où l’on peut rapidement être sous pression. Je me suis alors demandé ce qui plaisait aux Français : le vin, la nourriture et les loisirs. Puis, c’est en voyant le film Gran Tourismo (ndlr : une histoire vraie relatant la vie d’un joueur de simulateur de voiture qui devient un véritable pilote de course) que j’ai eu le déclic », explique-t-il. Il a alors investi dans plusieurs simulateurs automobiles pour proposer ce service aux entreprises. « Ce sont des simulateurs dynamiques qui reproduisent très fidèlement la conduite avec un volant, des pédales, un siège mobile… On peut paramétrer la sensibilité des commandes, le réalisme de l’usure de la voiture, créer des circuits sur mesure… L’idée est véritablement de pouvoir correspondre à la clientèle et à son niveau d’expertise en matière de pilotage. Ce sont des outils qui sont utilisés par les véritables pilotes de course qui s’entraînent dessus pour apprendre les trajectoires et avoir les bons réflexes sur un circuit », poursuit-il. Il possède actuellement 6 simulateurs (environ 35 à 40 000 euros pièce) et en aura prochainement une dizaine au total. « J’ai commencé à rencontrer de nombreuses entreprises et toutes se sont montrées intéressées par l’idée », témoigne Thierry, confiant dans son projet.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?