22 et 23 juin à Chinon. De nombreux véhicules anciens à l’occasion de « Chinon Classic », la circulation perturbée

Le weekend des 22 et 23 juin 2024, se déroulera l'événement Chinon Classic. Des centaines de véhicules et des animations seront présents dans le centre de Chinon. Cela occasionnera des perturbations de la circulation et du stationnement.

Le weekend des 22 et 23 juin 2024 la ville de Chinon accueillera l’événement Chinon Classic, commémorant le Grand prix de Tours. Des démonstrations, un rallye touristique, un village exposants et des expositions seront au programme et visibles par le grand public. Place Jeanne D’Arc, le samedi matin vers 9h, plus de 200 équipages prendront le départ pour un périple qui les mènera toute la journée sur les routes de Touraine. Seront présents des véhicules d’exception, Aston Martin, Jaguar, MG, Bentley, Delahaye, Rolland Pilain, Ferrari… et aussi comme chaque année un très beau plateau de motos de course et de sport d’exception.

Aménagements de la circulation et du stationnement

À l’occasion de Chinon Classic des aménagements de circulation et de stationnement sont programmés. Plusieurs mesures sont prises pour permettre le bon déroulement de ce rendez-vous. « Bien que contraignantes, elles ont été pensées pour limiter au mieux l’impact auprès des habitants et surtout des riverains », assure la ville.

Interdiction de stationner :
– Du jeudi 20 juin à 14h au lundi 25 juin à minuit : Totalité de la place Jeanne d’Arc ; Voie nord de la place Jeanne d’Arc de son carrefour avec la rue Denfert Rochereau à son carrefour avec la rue des Courances ; Totalité de la place Tiverton ; Rue Descartes ; Rue du 8 Mai 1945 ; Rue du 11 novembre ; Rue du Dr Labussière ; Rue des Déportés ; Avenue Gambetta dans sa partie comprise entre la rue Auguste Correch et la RD 8 ; Boulevard Paul-Louis Courrier, dans sa partie comprise entre les rues Descartes et Correch ; Rue Victor Hugo.
– Du samedi 22 juin à 19h au dimanche 23 juin à minuit : Quai Jeanne d’Arc dans sa partie comprise entre la rue Neuve de l’Hôtel de Ville et la place Jeanne d’Arc ; Rue Denfert Rochereau.

Interdiction de circulation :
– Samedi 22 juin à 9h30 au dimanche 23 juin à minuit : Rue Descartes ; Rue du 8 Mai 1945 ; Place Jeanne d’Arc, voies bordant les côtés Est et Ouest ; Rue du 11 novembre ; Rue du Dr Labussière ; Rue des Déportés ; Boulevard Paul-Louis Courrier, dans sa partie comprise entre les rues Descartes et des Courances ; Rue du Marais ; Rue Victor Hugo.
– Samedi 22 juin à 18h au dimanche 23 juin à minuit : Voie Nord de la palce Jeanne d’Arc.
– Dimanche 23 juin de 6h à minuit : Rue Descartes ; Rue du 8 Mai 1945 ; Place Jeanne d’Arc ; Rue du 11 novembre ; Rue du Dr Labussière ; Rue des Déportés ; Boulevard Paul-Louis Courrier, dans sa partie comprise entre les rues Descartes et des Courances ; Rue du Marais ; Rue Victor Hugo ; Avenue Gambetta, dans sa partie comprise entre la RD 8 et l’avenue Pierre Labussière ; Rue des Courances ; Rue Denfert Rochereau ; Quai Jeanne d’Arc.

Mise en place d’une navette gratuite

La navette gratuite estivale circule dès ce 22 juin dans Chinon. En raison de la manifestation, son circuit a été aménagé de façon à relier les parkings gratuits de la Ville (ceux de la ville haute, de l’Espace Rabelais et de la Digue du Raineau) à l’arrêt le plus proche du village de Chinon Classic : « statue Rabelais », déplacé à l’extrémité du pont. Elle relie ainsi les arrêts suivants : « Ville haute », « Forteresse », « Vieux Marché », « Statue Rabelais (arrêt déplacé au pont) », « Camping », « Espace Rabelais », « Digue du Raineau » et « Quai de l’île sonnant ». La navette effectue des passages toutes les 15 minutes, de 10h à 20h.

Des déviations mises en place

Les samedi 22 et dimanche 23 juin, des itinéraires alternatifs seront indiqués. Pour les véhicules venant de l’ouest et du sud et se dirigeant vers l’est du boulevard Gambetta (direction Cravant-les-Côteaux), soit par le quai Jeanne d’Arc, la place du général de Gaulle, le parking de la Brèche, la rue des Templiers, la rue Jean-Jacques Rousseau et la rue Paul Huet (véhicules n’excédant pas 2,20m de hauteur) ; Soit par le quai Charles VII, l’avenue François Mitterrand, le boulevard des Hucherolles et la rue de Rochefaucon. Pour les véhicules venant de l’est et souhaitant se diriger vers Avoine, Loudun, Saumur… Par la RD 21, la rue de Rochefaucon, le boulevard des Hucherolles et l’avenue François Mitterrand pour les usagers venant de Cravant-les-Côteaux / L’Île Bouchard. Par la rue de Rochefaucon, le boulevard des Hucherolles et l’avenue François Mitterrand pour les usagers du secteur des Courances, de la gare et de l’Olive.

Inversion des voies de circulation et passage en sens unique de certaines voies

Samedi 22 juin à 9h30 au dimanche 23 juin à minuit : la circulation de la rue Diderot se fera en sens unique dans le sens OUEST / EST (de Chinon centre vers la rue Paul Huet) ; la circulation de la rue Philippe de Commines se fera uniquement en sens unique dans le sens SUD / NORD (de la place Mirabeau vers la rue JeanJacques Rousseau).

Samedi 22 juin à 9h30 au dimanche 23 juin à 18h : Le sens de circulation de la voie NORD de la place Jeanne d’Arc (devant le restaurant le Lion d’Or) sera inversé dans le sens EST / OUEST (de la rue des Courances vers la place Mirabeau).

Dispositions particulières pour les riverains

Les habitants se trouvant sur le parcours ne pourront ni quitter ni accéder à leur domicile en véhicule les samedi 22 et dimanche 23 juin. En cas d’urgence, il conviendra de prendre contact avec les organisateurs de la manifestation qui devront prendre les mesures nécessaires afin d’organiser l’accès des secours. Les habitants des rues Jules Roulleau, Hoche, Lamproie et Alose sont autorisés à quitter leur domicile en empruntant les rues cités précédemment dans le sens SUD / NORD le dimanche 23 juin de 6H à 22h.

Infos pratiques : Samedi 22 et dimanche 23 juin à Chinon. Plus d’infos sur https://chinonclassic.com/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?