21 et 22 septembre à Saumur. Les musées des Blindés et de la Cavalerie s’animent pour les Journées du Patrimoine

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les musées des Blindés et de la Cavalerie ouvrent leurs portes au public avec des activités et des animations exceptionnelles : 70 "reconstitueurs" historiques en tenue militaire de chaque époque expliqueront au public le quotidien du soldat de l’armée qu’ils illustrent. À cheval ou en char de quoi ravir les petits et les grands !
©Musée des Blindés

Deux musées à découvrir le temps d’un weekend, tel est le concept de ces Journées Européennes du Patrimoine proposé par les musées des Blindés et de la Cavalerie de Saumur. Une occasion unique de plonger dans l’histoire autrement : manipuler, rencontrer, échanger et comprendre l’histoire de cette arme si prestigieuse de l’armée française de crin et d’acier ! « L’objectif de cette édition est de séduire particulièrement la jeune génération en lui permettant – chose rare dans les musées – de toucher et manipuler les objets historiques pour une visite ludique et éducative. Les reconstitueurs seront aussi attentifs et répondront à leurs questions pour leur faire vivre l’histoire », indique l’équipe. Pour cette édition, les visiteurs pourront explorer les deux musées militaires incontournables de Saumur à un tarif réduit de 5€ par musée, avec des horaires étendus de 10h à 18h.

Au musée des Blindés : une immersion dans l’histoire militaire moderne

Pour la troisième année consécutive, le musée des Blindés accueillera 40 reconstitueurs issus de diverses associations, notamment Les Diables Bruns, Reconstit’ 17, Recollectif et Scarabe. Ces passionnés recréeront des scènes couvrant une large période historique allant de la Première Guerre mondiale à la guerre du Golfe. Les visiteurs pourront ainsi s’immerger dans ces époques clefs de l’évolution des blindés et des techniques de guerre.

©Musée de la Cavalerie

Au musée de la Cavalerie : une cavalcade à travers les époques

Parallèlement, le musée de la Cavalerie offrira une expérience en plein air avec 30 reconstitueurs et des chevaux prêtés par la section équestre des Ecoles Militaires de Saumur. Les associations présentes, notamment Les Diables Bruns, Les étriers de l’histoire et les Hussards de Marbot, proposeront des reconstitutions allant du Premier Empire jusqu’à 1939. Les visiteurs pourront admirer les uniformes, les équipements, les chevaux et les techniques de cavalerie de différentes époques.

Infos pratiques : Les 21 et 22 septembre 2024 au musée des Blindés et au musée de la Cavalerie de Saumur. Tarif réduit : 5€. Horaires d’ouverture : 10h – 18h. Tout public.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?