13 et 14 juillet à Saumur. Carrousel : deux après-midi gratuites pour découvrir l’univers des armées

Le Carrousel de Saumur a présenté en 2023 une nouvelle version concentrée sur deux après-midis retrouvant ainsi un public local et national pour ses animations et démonstrations place du Chardonnet. Il aura lieu le week-end des 13 et 14 juillet à Saumur.

Forte de son succès l’année passée, cette programmation est reconduite en 2024. Faisant perdurer la tradition, les écoles militaires de Saumur proposent à nouveau les « Après-Midi du Carrousel ». A cette occasion, la place Charles de Foucauld à Saumur invitera les visiteurs à une immersion au cœur des traditions, de l’histoire et des métiers de l’armée de Terre. Au programme : animations militaires et équestres, découverte du monde militaire et de ses métiers, mais également salon du livre et de la bande dessinée militaire au cœur du musée de la Cavalerie. Fruit d’une étroite collaboration entre les écoles militaires de Saumur, le musée des blindés, le musée de la cavalerie et l’institut français du cheval et de l’équitation, ces « Après-Midi du Carrousel » proposeront au grand public des évocations historiques mettant en scène des véhicules blindés roulants, des présentations du savoir-faire de l’équitation de tradition française par le Cadre Noir mais également des démonstrations de parachutistes et des tableaux interarmes. L’édition 2024 s’articulera autour des 80 ans du débarquement. « Ce week-end du 14 juillet s’annonce festif et animé pour les Saumurois et les touristes avec le concert en ouverture au Dôme le 12, le Carrousel les 13 et 14, la nuit de la bulle au château le samedi soir, le défilé du 14 juillet le dimanche matin et les festivités de la fête nationale en soirée », commente le maire de Saumur Jackie Goulet. Une recette qui fonctionne depuis des années et qui trouve son public à chaque édition. Toutefois, à l’occasion du bicentenaire des Ecoles Militaires de Saumur et du Cadre Noir, il est envisagé pour 2025 de proposer à nouveau une version plus spectaculaire du Carrousel avec un spectacle comme cela avait été le cas en 2022 (relire notre article). Les EMS devraient faire appel à une entreprise du spectacle et au scénographe Bruno Seillier.

Au programme samedi 13 et dimanche 14 juillet

Place Charles de Foucauld : 14h à 19h le samedi et 12h à 19h le dimanche, ouverture des après-midi du Carrousel avec une aubade de la fanfare du 6e régiment du Génie d’Angers. Différents stands seront présents : régiments et écoles militaires, vente d’effets militaires, maison de bulles, jeux, balades à poneys, information…

Dans le manège des écuyers (nombre de place restreint) :
– 14h : Aubade la fanfare du 6e régiment du Génie d’Angers
– 14h15 : démonstration de la section équestre militaire
– 15h30 : aubade de la fanfare du 6e régiment du Génie d’Angers
– 15h45 : Combat corps à corps.

Sur la carrière du Chardonnet (gradins installés) :
– 17h15 : Aubade de la fanfare du 6e régiment du Génie d’Angers
– 17h20 : Démonstration du Cadre noir
– 17h40 : Saut des parachutistes civils
– 17h50 : Tableau dynamique du musée des blindés
– 18h10 : Démonstration interarmes.

Musée de la Cavalerie : de 14h à 18h, salon du livre et de la BD militaire, conférences et dédicaces.

Un concert en introduction le vendredi

Cette 174e édition sera introduite par un concert UNISSON de la Musique des Transmissions, le 12 juillet à 20h30 au Dôme de Saumur. Ce concert s’inscrit dans la tournée UNISSON dans le grand ouest, au profit des blessés des armées, de leurs familles et de celles ayant perdu un proche. Cette tournée de concerts est l’occasion pour la population de rencontrer les armées et de découvrir le répertoire des musiques militaires, mais pas uniquement. Les places sont mises en vente à l’office de Tourisme à 10 euros et 5 euros en tarif réduit.

Infos pratiques : L’entrée aux « Après-Midi du Carrousel » est gratuite et sans réservation au préalable. Rendez-vous les 13 et 14 juillet, place Charles de Foucauld à Saumur.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?